Bourse Entreprise

Les vieilles batteries de Porsche Taycan ont une seconde vie et c’est utile

Le recyclage des batteries de voitures électriques devenant un véritable défi, Porsche a décidé de les réutiliser pour alimenter en énergie son usine de Leipzig.

Alors que de plus en plus de voitures électriques apparaissent sur nos routes, Le recyclage des batteries devient un véritable défi pour l’avenir. Pour l’instant, les voitures électriques restant relativement récentes, il reste encore peu de batteries à recycler. La filière s’organise donc. Et si le recyclage lui-même, c’est-à-dire la récupération des matériaux pour les réutiliser, n’en est qu’à ses balbutiements, avec des promesses selon les procédés qui peuvent encore atteindre jusqu’à 80 ou 90%, certains choisissent la réutilisation. À l’image de Porsche, qui montre comment les batteries haute tension de ses véhicules électriques peuvent être réutilisées et inscrites dans un nouveau cercle vertueux.

Une seconde vie avant le recyclage

La Porsche Taycan est la première berline 100% électrique de la marque.
La Porsche Taycan est la première berline 100% électrique de la marque.© Porsche

C’est ainsi que Porsche a créé dans son usine de Leipzig un impressionnant système de stockage d’énergie, fabriqué à partir de batteries de Taycan de présérie et de préproduction. Au total, cet appareil fait la taille de près de deux terrains de basket et est composé de pas moins de 4 400 modules de batteries.« Nous souhaitions créer des capacités de stockage d’électricité pour l’usine de Leipzig afin de rendre le site encore plus économique et d’augmenter son degré d’autosuffisance », explique Jonathan Dietrich, responsable du projet de stockage de batteries. « Il était donc logique d’utiliser les batteries des véhicules de présérie de Taycan au lieu de les recycler. » Au total, cette centrale de stockage d’énergie basée sur des batteries usagées, qui ne sont plus commercialisables, mais toujours assez puissant pour ne pas avoir à être recyclé, fournit 5 mégawatts et va jusqu’à 10 MW de capacité.

Energies renouvelables et autosuffisance

Les batteries des premiers Taycan ont une seconde vie.
Les batteries des premiers Taycan ont une seconde vie.© Porsche

C’est bien beau d’avoir quelque chose pour stocker de l’énergie, mais il faut quand même en avoir. Et pour cela, Porsche peut compter sur l’électricité produite par les panneaux solaires installés sur le toit de l’usine.un système avec une puissance maximale de 9,4 MW.

Porsche estime que la durée de vie de son système est de plus de 10 ans. Sachant que chaque module peut être remplacé individuellement si nécessaire. De plus, cette centrale de stockage sera bientôt raccordée au réseau électrique pour redistribuer l’électricité excédentaire. Porsche est particulièrement impliqué dans l’utilisation de ces énergies renouvelables pour ses usines, avec cette centrale de Leipzig dont le chauffage est produit à partir de biomasseet qui utilise uniquement de l’électricité provenant de sources d’énergie renouvelables. Comme celle de Stuttgart-Zuffenhausen.

Publié le 11/08/2024 à 18h00

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page