Deux victoires consécutives en matchs préparatoires, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu ça au Centre Bell. Alors imaginez quand c’est le jeu blanc en plus.
C’est ce que les Canadiens ont réussi à faire en battant les Flyers de Philadelphie 5-0 lundi et les Devils du New Jersey 3-0 mardi.
« Les matchs de pré-saison ont été difficiles ces dernières années, donc obtenir deux victoires consécutives sans but est un bon début », a convenu Owen Beck.
Le joueur de centre de 20 ans n’aurait pas pu mieux dire lui-même puisque les Canadiens ont remporté plus de matchs préparatoires à domicile en deux jours que lors des deux années précédentes. En 2022, l’équipe avait perdu tous ses matchs hors-concours, dont cinq à Montréal. Et l’an dernier, elle n’avait remporté qu’une seule victoire en quatre sorties à domicile avant le début de la saison.
Patience
Martin St-Louis a vu assez de hockey dans sa vie pour reconnaître que ce n’était pas un match particulièrement excitant. C’est assez normal quand on joue plus d’un tiers du match dans les unités spéciales.
« Nous ne nous sommes pas trop tirés dans le pied. Nous n’avons pas eu beaucoup d’occasions de qualité, mais nous sommes restés patients. C’est une bonne répétition pour nous d’aborder la troisième période avec un score de 1-0 et de devoir conclure le match et gagner le match. »
Avec l’équipe jouant 12:51 en avantage numérique et 10:31 en infériorité numérique, cela laisse peu de place au jeu à cinq contre cinq, mais St. Louis a aimé ce qu’il a vu.
« D’après nos statistiques avancées, nous avons concédé quatre occasions à cinq contre cinq, nous avons beaucoup travaillé là-dessus et j’en suis content. »
Système
Si l’équipe performe bien à nombre égal, c’est que le système est déjà avancé dans son implantation, comme le confirme Samuel Montembeault.
« Parfois, je suis presque heureux d’être gardien de but. Il y a tellement de détails sur le système qui arrivent rapidement. Nous faisons de longues réunions et les gars sont bons, ils n’ont pas donné beaucoup d’occasions à cinq contre cinq aujourd’hui. »
Montembeault a réalisé 11 arrêts en un peu plus de 31 minutes avant de céder sa place à Connor Hughes, qui a stoppé 13 tirs.
C’est un autre signe des progrès du système mis en place par les hommes de St. Louis puisqu’ils n’ont accordé que 24 tirs aux Devils après n’en avoir accordé qu’un de plus aux Flyers la veille.
L’intérêt va augmenter
La première semaine de matchs d’un camp d’entraînement est souvent chargée. C’est le cas des Canadiens, qui disputeront encore deux matchs d’ici samedi soir. Comment gère-t-on le travail dans une semaine comme celle-ci?
« Au début du camp, nous nous concentrons sur les jeunes pour voir où ils en sont et s’ils sont prêts », a déclaré St-Louis. « Au fur et à mesure que le camp avance, nous nous concentrons davantage sur le noyau de l’équipe et sur les détails comme le jeu de puissance. »
« Les vétérans ne sont pas aussi enthousiastes à l’idée de jouer ces premiers matchs que les jeunes et plus on se rapproche du début de la saison, plus l’intérêt augmente. »
journaldemontreal