Categories: Nouvelles locales

Les victimes en situation irrégulière sont moins bien prises en charge dans les commissariats français, selon Amnesty International

L’organisation Amnesty International a publié mercredi un rapport sur la prise en charge des victimes de violences en situation irrégulière en France.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Amnesty International dévoile mercredi 18 septembre sa nouvelle enquête. Elle révèle que les travailleuses du sexe, victimes de viols ou d’agressions sexuelles, ne sont pas toujours en mesure de porter plainte. Notamment lorsqu’elles sont en situation irrégulière ou transgenres. L’organisation, entourée d’une vingtaine d’associations, a travaillé sur le sujet pour la première fois en France et dénonce une « double violence ». Ces femmes sont victimes une première fois, puis une seconde fois des préjugés de la police : une double peine qui doit cesser pour les associations.

Dans ce rapport édifiant qui sera soumis au futur gouvernement, on découvre que lorsqu’une travailleuse du sexe irrégulière ou transgenre désire porter plainte après un viol ou une agression sexuelle, c’est un parcours du combattant.

Une situation intenable pour Violaine Husson, de la Cimade, une association qui vient en aide aux sans-papiers : « Nous considérons que les étrangers sont habitués à être victimes de violences. Lorsqu’ils arrivent en France et qu’ils sont à nouveau victimes de violences, nous disons : « eh bien, cela fait partie de leur parcours ». Ce n’est plus possible d’entendre cela. Une personne victime d’une infraction doit pouvoir être protégée sur le territoire français quelle que soit sa situation. »

Amnesty International révèle également que certaines victimes se retrouvent impliquées une fois qu’elles ont franchi les portes d’un commissariat ou d’une brigade de police. Lola Schulmann est l’auteure du rapport : « Des femmes étrangères qui vont être détenues ou même expulsées alors qu’elles se sont simplement rendues dans un commissariat pour être protégées parce qu’elles ont été victimes de violences sexuelles. Et donc, nous avons identifié de nombreux obstacles, de nombreuses barrières pour ces femmes qui ont besoin de protection plus que quiconque parce qu’elles sont surexposées à la violence. »

Face à ces situations, l’ONG souhaite des formations plus spécifiques pour les forces de l’ordre en complément de celles déjà existantes dans l’accueil des femmes victimes de violences.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Tempête Boris : un millier d’habitants évacués dans le nord de l’Italie, des inondations menacent la Pologne

Boris continue de faire des ravages. Après l'Autriche, la Roumanie, la Pologne et la République tchèque, c'est au tour de…

15 secondes ago

LdC : Platini juge le nouveau format – Barça

LdC : Platini juge le nouveau formatBarçaVoir la couverture complète sur Google News

1 minute ago

Quotidien, première partie du 19 septembre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour une 8ème saison sur TMC. Le…

2 minutes ago

Faites-vous partie des 850 000 personnes qui recevront un virement de 600 € fin septembre ?

De nombreux retraités recevront un transfert de 600 euros à la fin du mois de septembre. Et vous en faites…

3 minutes ago

Un joueur d’Arsenal devient le plus jeune joueur à marquer en Youth League

À 14 ans et 263 jours, le milieu de terrain d'Arsenal Max Dowman est devenu le plus jeune joueur de…

6 minutes ago

GTA Online ne fonctionne plus sur Steam Deck, Rockstar bloque Linux

Valve Steam Deck Oled Amazon Marketplace 889,99 € Neuf Comment fonctionne le tableau des prix Veuillez désactiver votre bloqueur de…

7 minutes ago