Les victimes du Bayesian s'étaient « réfugiées dans la même cabine » avant le naufrage
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les victimes du Bayesian s’étaient « réfugiées dans la même cabine » avant le naufrage

Les victimes du Bayesian s’étaient « réfugiées dans la même cabine » avant le naufrage

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Selon le procureur, cinq des six passagers à bord du bateau se trouvaient dans la même cabine.

On en sait un peu plus sur les derniers instants des passagers du Bayésien Lundi dernier, le yacht de l’entrepreneur britannique Mike Lynch a coulé au fond de la mer Méditerranée après avoir été pris dans une tempête. En coulant, il a emporté avec lui sept passagers, dont le propriétaire britannique et sa fille de 18 ans. Les corps de deux couples, avocats et associés, ont été retrouvés à bord. Ils se trouvaient tous dans la partie gauche du navire, a précisé le procureur lors d’une conférence de presse tenue ce week-end. Le cuisinier du bateau a été retrouvé mort à l’extérieur de l’épave. Quinze personnes, dont un bébé d’un an, ont réussi à s’échapper du naufrage.

Aujourd’hui, l’une des principales questions est de savoir pourquoi ces sept personnes n’ont pas pu s’échapper du bateau en même temps que les quinze autres. S’il a été démontré que le bateau a coulé au fond de la mer en quelques minutes, laissant peu de temps aux passagers pour réagir, une potentielle erreur humaine est également au cœur de l’enquête. Le procureur a annoncé que le capitaine, l’équipage, les superviseurs, le constructeur du navire ou d’autres pourraient être tenus pour responsables. Le constructeur du yacht a déclaré en fin de semaine dernière qu’il était responsable de la mort du pilote. « l’un des bateaux les plus sûrs au monde » et que c’était pratiquement « insubmersible ». Selon lui, ils avaient eu une fenêtre de 16 minutes » pour éviter la tragédie.

Cinq des six passagers à bord retrouvés dans la même cabine

Lors d’une conférence de presse ce week-end, le chef des pompiers de Palerme, Girolamo Bentivoglio, a donné quelques précisions sur le naufrage : « Le yacht s’est apparemment retrouvé coincé sur la droite et les gens ont tenté de traverser de l’autre côté avant de se réfugier dans leurs cabines. »Selon lui, cinq des six passagers ont été retrouvés dans la même cabine, située sur le côté gauche du bateau. La sixième victime se trouvait dans la pièce voisine.

Dormaient-ils ? Ont-ils eu le temps de se rendre compte de ce qui se passait ? Les passagers ont-ils tenté de s’échapper ? Pour le moment, le procureur en chef de Termini Imerese, Ambrogio Cartosio, a déclaré qu’il n’avait pas « Je n’ai aucune idée de pourquoi ils se sont tous retrouvés dans la même cabine. » Les journalistes se demandent cependant pourquoi ces passagers n’ont pas été alertés ni réveillés. « C’est précisément ce que nous cherchons à déterminer à partir des déclarations faites lors de l’interrogatoire des survivants, point clé de l’enquête, évidemment. » Le procureur a annoncé qu’ils enquêtaient sur des crimes potentiels « naufrage par négligence et multiples homicides par négligence. »

Des plongeurs des pompiers italiens arrivent au port de Porticello, près de Palerme, avec le corps de Mike Lynch à l’arrière du bateau, le 22 août 2024.
ALBERTO PIZZOLI / AFP

Trombe marine, quille partiellement rétractée, écoutille ouverte selon le fabricant

Lundi dernier, le voilier de 56 mètres de long a été pris dans une trombe marine alors qu’il était ancré à environ 500 mètres au large de Porticello, au large de la Sicile. Sir Robert Baden Powellconstruit en 1957, qui était situé à seulement 350 mètres de la BayésienAucun dommage n’a été signalé. Selon le constructeur du yacht, il ne fait aucun doute que la trappe arrière avait été laissée ouverte : « Elle s’est inclinée de 90 degrés pour une seule raison : l’eau continuait à entrer. Il y a eu un écart de six minutes entre le moment où l’eau a commencé à entrer et le moment où elle est descendue. Ceux qui disent qu’elle a disparu en quelques secondes disent des bêtises. ».

Des témoins ont déclaré avoir vu une trombe d’eau se former pendant la tempête. Lors d’une conférence de presse, le procureur a parlé d’une « rafale descendante »ou un courant d’air descendant sous un orage, créant des vents forts et destructeurs à la surface. Un météorologue de la BBC Les autorités ont indiqué que ce type de phénomène pourrait ressembler à une tornade ou à une trombe marine, car les dégâts causés peuvent être similaires. Les autorités ont indiqué qu’elles cherchaient à savoir comment cet événement météorologique avait pu causer autant de dégâts à la région. Bayésien.

Les autorités se demandent si le capitaine avait pris des mesures suffisantes alors que le bateau se trouvait en pleine tempête. Lors de leur visite de l’épave, les plongeurs ont constaté que la quille de cette dernière était partiellement soulevée. Or, cet aileron est essentiel à la stabilité du bateau. « Nous établirons les responsabilités de chaque élément – ​​cela sera fait par l’enquête, nous ne pouvons donc pas le faire prématurément »a déclaré le procureur lors de la conférence de presse. « Je pense qu’il est probable que des crimes aient été commis – qu’il pourrait s’agir d’un cas d’homicide involontaire – mais nous ne pouvons l’établir que si vous nous donnez le temps d’enquêter. »

Quitter la version mobile