Les Verts joueront « la Gambardella des plus vieux »
C’est une nouvelle aventure que va débuter l’ASSE. En effet, l’équipe réserve de Razik Nedder disputera le challenge Espoirs. Une nouvelle compétition qui offrira de nombreux avantages aux clubs formateurs. Explications, programme et réactions de Razik Nedder et Laurent Huard.
Le Challenge Espoirs a officiellement vu le jour ! Très attendu par les clubs professionnels et finalisé cet été, ce projet de compétition dédié aux centres de formation des clubs professionnels a été validé par le COMEX de la Fédération française de football le 26 septembre.
Pour sa première édition, le Challenge Espoirs réunira 12 clubs professionnels bénévoles. Les 6 équipes de chaque groupe s’affronteront une fois, à huis clos, lors des week-ends dédiés à la Coupe de France. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour une phase finale.
Les dirigeants de l’ASSE convaincus par le projet
Laurent Huard (directeur du centre de formation)
» C’est une excellente nouvelle ! Depuis de nombreuses années, une compétition entre équipes de réserve des clubs professionnels est envisagée. Ce Challenge expérimental, avec 12 équipes participantes, représente un réel progrès. Il ouvre la voie à des discussions pour aller encore plus loin.
L’objectif principal est de donner du temps de jeu aux jeunes ayant déjà fait partie d’un groupe professionnel durant le week-end. Le Challenge Espoirs leur offrira l’opportunité de continuer à progresser, de rester en forme physique et de maintenir leur rythme de compétition. Dès 18 ans, les joueurs sont physiquement prêts à des efforts continus, et la compétition reste le meilleur outil d’entraînement.
Le fonctionnement suivra la même organisation que pour le groupe Réserve chaque week-end. La communication interne entre Olivier Dall’Oglio, Loïc Perrin, Razik Nedder et moi-même, après le match de l’équipe professionnelle, permettra de décider de la capacité et de la disponibilité des joueurs pour participer au Challenge. Sur le terrain, l’encadrement sera assuré par le staff du groupe Réserve. »
Razik Nedder (entraîneur de l’équipe réserve)
« Cette compétition s’adresse aux joueurs âgés de 18 à 23 ans, avec une flexibilité permettant l’inclusion de cinq joueurs hors de ces catégories. Parmi ces cinq, trois joueurs au maximum peuvent être en U17 ou âgés de plus de 23 ans, permettant ainsi, par exemple, un joueur professionnel de retour de blessure pour y participer.
L’objectif est de disputer ce challenge comme une véritable compétition, un peu dans l’esprit d’une « Gambardella » pour les plus grands. En affrontant les centres de formation dans des conditions de jeu optimales, notamment sur des terrains de grande qualité, le niveau de jeu s’élève naturellement. Cela augmente les exigences techniques et l’intensité, rapprochant ainsi nos jeunes des conditions qu’ils retrouveront au niveau professionnel.
Ce challenge offre également une véritable bouffée d’oxygène par rapport aux championnats de N3, où l’on est souvent confronté à des blocs bas et une grande intensité physique. Même si la dimension athlétique est moins marquée, l’accent mis sur la qualité technique et l’intensité constitue un atout majeur pour la formation des joueurs. Je suis convaincu que l’initiative de la FFF suscitera l’intérêt des clubs qui n’ont pas pu s’engager cette année. Cette compétition a toutes les chances de s’imposer durablement et d’attirer les clubs qui ont renoncé aux championnats nationaux amateurs. A terme, l’ouverture au public renforcera cet apprentissage pour les jeunes joueurs, en leur offrant un contexte plus proche du haut niveau. »
Le programme de l’ASSE
D1 : 27 octobre 2024 : ASSE – Le Havre
D2 : 2 décembre 2024 : ASSE – Paris SG
D3 : 3 février 2025 : Montpellier – ASSE
D4 : 3 mars 2025 : ASSE – Nantes
D5 : 31 mars 2025 : Toulouse – ASSE