Les démocrates américains craignent que le candidat du Parti Vert ne compromette ses chances de devenir président.
Publié
Temps de lecture : 1min
Les partis écologistes européens ont appelé vendredi 1er novembre la candidate du Parti vert américain, Jill Stein, à retirer sa candidature à l’élection présidentielle au profit de Kamala Harris. Les Verts européens justifient leur position dans un communiqué en estimant que la course à la Maison Blanche « c’est trop serré pour être rassurant ».
Aux États-Unis, les démocrates craignent que le candidat du Parti vert ne compromette leurs chances de conserver la Maison Blanche. Jill Stein a son nom sur les bulletins de vote dans presque tous les États capables de faire basculer les élections, et sans aucune chance de gagner dans aucun d’entre eux. En 2016, les républicains ont remporté le Wisconsin pour la première fois depuis près de trois décennies. Hillary Clinton a ensuite perdu cet Etat par un peu moins de 23 000 voix face à Donald Trump, et certains démocrates ont pointé du doigt Jill Stein et ses 31 000 voix.
« Les enjeux de ces élections ne pourraient pas être plus élevés »soulignent les partis verts de toute l’Europe, notamment les écologistes français et allemands. « Il est clair que Kamala Harris est la seule candidate capable d’empêcher Donald Trump et sa politique antidémocratique et autoritaire d’atteindre la Maison Blanche »ajoutent-ils.