Les véritables origines de Covid pourraient ne jamais être révélées, prédit George Fu Gao, ancien chef du CDC chinois | nouvelles du monde

nouvelles du monde
Les véritables origines de Covid pourraient ne jamais être révélées, a déclaré le responsable chinois chargé de la réponse à la pandémie du pays.
Le Dr George Fu Gao, qui est censé en savoir plus sur les origines de la maladie que tout autre scientifique, a déclaré au Telegraph qu’il n’était « pas optimiste » que l’origine du virus ne sera jamais connue, citant des obstacles politiques et scientifiques.
« C’est trop sensible ; trop politisé », a-t-il dit.
Le Dr Goa, diplômé d’Oxford, s’est envolé de Chine pour prendre la parole vendredi au Rhodes Policy Summit sur la préparation à une pandémie à Londres, avec son ancien tuteur de doctorat Sir John Bell et Tony Blair, l’ancien Premier ministre.
Le Dr Gao dirigeait le Centre chinois de contrôle des maladies lorsque Covid est apparu pour la première fois fin 2019, et c’est la première fois qu’il se rend en Grande-Bretagne depuis la pandémie.
Il a déclaré à la conférence qu’il était là « au tout début » et qu’il n’avait rien vu d’inhabituel jusqu’à la fin décembre. [2019]» lorsque les cas respiratoires ont commencé à remplir les services hospitaliers de Wuhan.
Sur les origines du virus, il a soigneusement ajouté : « Pour faire court, il n’y a aucune preuve quels animaux… le virus vient [from]”.
Le commentaire – peut-être rédigé avec soin – peut être lu de différentes manières.
« Trop de politisation »
Le Dr Gao a déclaré plus tard au Telegraph que le sujet des origines de la pandémie était devenu trop sensible et politique pour en discuter longuement.
« Toute la zone est trop sensible. Il y a trop de politisation. Nous devons nous concentrer sur la science », a-t-il déclaré.
Sur le plan scientifique, le Dr Gao a ajouté que la théorie selon laquelle il existerait une espèce animale intermédiaire entre les chauves-souris et les humains qui fournirait un «réservoir» du virus pourrait être fausse.
« Moi aussi, je pensais qu’il devait y avoir un hôte intermédiaire – un réservoir – mais maintenant je n’en suis plus si sûr. Il est possible qu’il n’y ait pas de réservoir animal », a-t-il déclaré.
«Avec Sars, il a été trouvé une fois chez les civettes mais pas encore. Ça pourrait être pareil [with Covid]. Il se peut que cela se produise une fois chez quelques animaux, un petit groupe, quelques cages ».
Le Sars est apparu en Chine en 2002/3 et s’est propagé à travers l’Asie du Sud-Est, tuant au moins 783 personnes.
Le virus a ensuite été retracé chez les chauves-souris, qui auraient infecté des civettes palmistes masquées, qui à leur tour ont infecté des humains.
Quelque 10 000 civettes ont été tuées dans la province du Guangdong par les autorités chinoises à la suite de l’épidémie car elles étaient considérées comme une « source infectieuse potentielle ».
telegraph Uk