Divertissement

les « valeurs » plus actuelles d’Aurore Bergé – Libération

Archives des passions

Article réservé aux abonnés

Dans les années 2010, le militant UMP jure : « Je bloquerai toujours et partout le FN ». Aujourd’hui, la ministre préfère se positionner en « rempart contre le Front populaire ».

Extrait de Chez Pol, notre newsletter politique réservée à nos abonnés : ddécouvrez-le gratuitement.

On pensait que la macronie refusait le blocus. Que le camp présidentiel ne rejoindrait pas le front républicain dont Macron avait théorisé la mort, après en avoir profité en 2017 et 2022 pour arriver et se maintenir au pouvoir. Mais nous avions tort. Enfin, nous nous sommes principalement trompés sur l’identité du camp vers lequel le major relatif sortant voulait barrer le passage. Car c’est sur le tracé du nouveau Front populaire, et non du RN, que les marcheurs construisent leur digue.

Lundi, dans l’émission de propagande d’extrême droite de Cyril Hanouna sur Europe 1, Aurore Bergé a clairement exposé les enjeux des élections législatives. « Le meilleur rempart, notamment contre le Front populaire, ce n’est pas le RN, c’est nous »», s’est vantée la ministre de l’Égalité entre les femmes et des hommes et de la Lutte contre les discriminations – c’est drôle. Une déclaration qui rejoint celle de sa collègue secrétaire d’État Sarah El Haïry qui, la semaine dernière, avait déjà promis de « barrage » à l’union de la gauche. Mais – et ce n’est finalement pas surprenant compte tenu de son parcours sinueux au fil des années – Bergé est ici beaucoup moins cohérente avec elle-même.

« Je bloquerai toujours et partout le FN »

En mars 2011, alors jeune militant

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page