* SEMI-CONDUCTEURS – TSMC TSM.N , le plus grand fabricant mondial de semi-conducteurs, a annoncé jeudi une hausse de 36 % de son bénéfice net au deuxième trimestre, dépassant les attentes, grâce à une forte demande de semi-conducteurs dans un contexte d’essor des technologies d’intelligence artificielle.
La publication de ces chiffres intervient toutefois dans un contexte de craintes concernant d’éventuelles restrictions américaines sur le secteur, qui a subi une forte chute en bourse mercredi.
* PUBLICIS PUBP.PA – Le groupe publicitaire a relevé jeudi son objectif de croissance organique pour 2024 après un premier semestre meilleur que prévu et a déclaré s’attendre à une croissance organique comprise entre 5% et 6% pour l’année, contre une hausse précédemment attendue de 4% à 5%.
* VINCI SGEF.PA a annoncé mercredi avoir remporté un contrat de 2,9 milliards d’euros pour des plateformes de conversion électrique en mer du Nord.
* RENAULT RENA.PA a fait état jeudi d’une hausse de son volume de ventes sur les six premiers mois de l’année, la marque au losange indiquant que ce résultat était porté par sa stratégie commerciale « axée sur les mix et canaux à forte valeur ajoutée en Europe ».
* MAUREL ET PROM a fait état jeudi d’une hausse de 37% de son chiffre d’affaires consolidé au premier semestre, portée par une contribution significative des activités de services et de « négoce pétrolier pour compte de tiers ».
* ALSTOM ALSO.PA a annoncé jeudi avoir remporté un contrat d’un milliard d’euros auprès de DT Infrastructure pour le projet de signalisation à haute capacité de Perth, en Australie occidentale.
* SOFTWAREONE SWON.S – Apax Partners, Bain Capital et CVC CVC.AS envisageraient de faire une offre pour le groupe, selon deux personnes proches du dossier.
* VOLVO VOLVb.ST – Le constructeur automobile suédois a annoncé jeudi une hausse plus importante que prévu de son bénéfice d’exploitation au deuxième trimestre, indiquant que la demande revient à la normale après les niveaux élevés observés en 2023.
* NOKIA NOKIA.HE – L’équipementier télécoms finlandais a annoncé jeudi une baisse de 32% de son bénéfice d’exploitation au deuxième trimestre, en raison d’une faible demande d’équipements de télécommunications 5G.
* TELENOR TEL.OL – L’opérateur télécoms norvégien a relevé jeudi ses prévisions de revenus pour 2024, après des résultats du deuxième trimestre conformes aux attentes.
* NOVARTIS NOVN.S – Le fabricant de médicaments suisse a de nouveau relevé jeudi ses prévisions de bénéfices pour 2024, citant l’augmentation des prescriptions de médicaments tels qu’Entresto et Kesimpta, qui traitent respectivement l’insuffisance cardiaque et la sclérose en plaques.
* ANGLO AMERICAN AAL.L a réduit jeudi ses prévisions de production de charbon à coke, les problèmes combinés devant peser sur ses bénéfices plusieurs mois après avoir rejeté une offre de rachat de son rival BHP.
* ESSITY ESSITYa.ST – Le fabricant suédois de produits d’hygiène a annoncé jeudi un bénéfice trimestriel meilleur que prévu, citant des économies de coûts et des volumes plus élevés.
* BANKINTER BKT.MC – La banque espagnole a annoncé jeudi que son bénéfice net du deuxième trimestre avait augmenté de 17% par rapport à la même période en 2023, grâce à des revenus de prêts plus élevés et à des frais plus élevés.
* INTERNATIONAL DISTRIBUTION SERVICES IDSI.L, la société mère de l’opérateur postal britannique Royal Mail, a annoncé jeudi une hausse de 8,2 % de son chiffre d’affaires trimestriel, grâce à une forte demande de colis et à une augmentation du vote par correspondance lors des élections britanniques au début du mois.
* ABB ABBN.S – Le groupe d’ingénierie suisse a annoncé jeudi un bénéfice au deuxième trimestre légèrement meilleur que prévu.
* SKF – Le fabricant suédois de roulements a publié jeudi des résultats du deuxième trimestre conformes aux attentes et a déclaré s’attendre à des ventes relativement stables sur une base comparable au troisième trimestre.
* PREMIER FOODS PFD.L – Le groupe britannique a fait état jeudi d’une hausse de ses ventes au premier trimestre et a maintenu ses prévisions pour l’ensemble de l’année.
* INTRUM INTRUM.ST, la plus grande société de recouvrement de créances d’Europe, a annoncé jeudi un bénéfice d’exploitation inférieur aux attentes au deuxième trimestre, mais a déclaré que les marges de son segment de services clés s’étaient améliorées.
* SCOR SCOR.PA – Berenberg a abaissé sa recommandation de « acheter » à « conserver ».
(Écrit par Diana Mandiá et Pauline Foret, édité par Kate Entringer)