« Il y a beaucoup de cibles en Russie, un grand pays, bien sûr », a ajouté Austin. « Et l’Ukraine dispose de nombreuses capacités en termes de drones et d’autres moyens pour atteindre ces cibles. »
Ses propos constituent une réponse diplomatique aux appels de Zelensky et de son nouveau ministre des Affaires étrangères Andrii Sybiha pour autoriser des frappes plus profondes en Russie avec des armes occidentales, alors que le Kremlin continue de terroriser des cibles civiles en Ukraine à partir de bases en Russie. Zelensky soutient que les gains de Kiev dans la région de Koursk en Russie ont renversé la situation contre la Russie.
Lors d’un discours prononcé à Ramstein, Austin avait déclaré que les États-Unis étaient « concentrés au maximum sur les besoins prioritaires de l’Ukraine ». S’adressant directement à Zelenskyy, il lui a assuré : « Nous entendons votre urgence. Et nous la partageons. »
En amont de la réunion de Ramstein, Washington a annoncé qu’il fournirait 250 millions de dollars supplémentaires à Kiev pour renforcer sa sécurité, tandis que le ministre britannique de la Défense, John Healey, a promis 162 millions de livres pour 650 nouveaux missiles multirôles. Un haut responsable du gouvernement britannique, sous couvert d’anonymat pour discuter de sujets sensibles, a déclaré que l’objectif de la Grande-Bretagne était de commencer à fournir des missiles d’ici la fin de l’année.
De retour au pays, Zelensky doit faire face à un tollé de l’opposition qui affirme que son récent remaniement ministériel est davantage une prise de pouvoir.
Politico En2Fr