« Les ultimatums ne fonctionnent pas avec l’Ukraine » — Le chef d’état-major de Zelensky répond à la proposition de paix de Poutine – POLITICO
Ses remarques interviennent après que le président russe Vladimir Poutine a publié vendredi une nouvelle proposition pour le début de négociations de paix dans le conflit, que Moscou a entamées avec son invasion totale de l’Ukraine en février 2022.
Juste un jour avant la conférence de paix, à laquelle la Russie n’a pas été invitée, Poutine a formulé les exigences de paix de la Russie : l’Ukraine doit abandonner l’ensemble des quatre régions dont la Russie occupe une partie, les démilitariser et abandonner ses aspirations à rejoindre l’alliance de défense de l’OTAN.
« Dès que Kiev acceptera de se retirer complètement de Louhansk, Donetsk, Kherson et Zaporizhzhia et lancera ce processus, nous serons prêts à entamer des négociations », a déclaré Poutine vendredi.
Poutine a également exigé que l’Occident lève toutes les sanctions contre la Russie et que les revendications de Moscou sur les territoires de Crimée, Donetsk, Louhansk, Zaporizhzhia et Kherson soient reconnues au niveau international.
« Si Kiev et l’Occident refusent, ils assumeront l’entière responsabilité de nouvelles effusions de sang », a déclaré Poutine.
Mais l’Ukraine a rejeté sa proposition. Lors du sommet, Kiev prévoit de discuter avec les représentants de 92 pays et de huit organisations internationales pour travailler sur un plan commun sur la manière de donner vie à la formule de paix en 10 étapes de l’Ukraine, a déclaré Yermak.