Les forces ukrainiennes ont lancé de nouvelles attaques dans la région russe de Koursk, dans le but de défendre et d’étendre leurs gains dans le saillant qu’elles ont conquis. La Russie affirme avoir repris dix localités, mais rien ne vient étayer cette affirmation.
Les forces ukrainiennes ont lancé de nouvelles attaques surprises dans la région russe de Koursk, à quelques dizaines de kilomètres de leur saillant et de la contre-offensive russe.
Le « saillant » désigne le territoire de la Russie conquis par les forces ukrainiennes depuis le début de l’incursion de Koursk et qui constitue désormais un théâtre d’opérations dans la région.
Les forces russes poursuivent également leur contre-attaque dans le saillant ukrainien.
Moscou affirme avoir repris 10 localités, mais il n’y a aucune confirmation visuelle à ce stade.
Alors que les forces ukrainiennes tentent de défendre leurs gains, elles ont également lancé des attaques supplémentaires à l’extérieur du saillant, réalisant des gains dans le district de Glushkovsky.
Des images géolocalisées indiquent que l’infanterie ukrainienne a avancé au-delà de la frontière et dans le sud-ouest de Tetkino, à environ 40 km au sud-ouest du saillant ukrainien actuel.
Zelensky : « Tout se déroule selon le plan ukrainien »
Des véhicules blindés et de l’infanterie ukrainiens ont contourné les obstacles antichars russes de type « dents de dragon » à la frontière au sud-ouest de Novy Put, indiquant que les forces russes n’étaient pas prêtes à utiliser ces obstacles pour repousser les assauts transfrontaliers ukrainiens.
Plus tôt jeudi, le président Volodymyr Zelensky avait annoncé que la contre-attaque russe à Koursk avait été anticipée par Kiev et se déroulait « conformément au plan ukrainien ».
Zelensky a déclaré lors d’une conversation avec Fareed Zakaria à Yalta European Strategy que les Russes avaient commencé leur « offensive rapide » dans la région de Koursk en Russie, mais n’avaient pas encore obtenu de résultats sérieux.
« En direction de Koursk, les Russes ont lancé une offensive rapide, ils veulent utiliser environ 60 à 70 000 hommes. Nous savons qu’il y a environ 40 000 personnes là-bas. Ils voulaient faire des percées rapides… Ils le font, mais nous n’avons pas encore vu de succès sérieux. Nos militaires tiennent héroïquement le terrain et font tout ce qui est nécessaire pour nos prochaines étapes militaires et politiques », a-t-il déclaré.
Sources supplémentaires • adaptation : Serge Duchêne