Nouvelles

A Reims, un adolescent de 15 ans retrouvé mort dans les toilettes de son lycée

Le lycée Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle, à Reims, où un adolescent de 15 ans a été retrouvé mort dans les toilettes, le 9 avril 2024.

Un adolescent de 15 ans a été retrouvé mort mardi 9 avril dans son lycée privé de Reims dans des circonstances encore floues. Ce jeune garçon est «mort dans les toilettes de l’internat» du lycée Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle, selon un communiqué du procureur de la République de Reims, François Schneider. « Aucune trace suspecte » n’a pas été retrouvé sur son corps et « la cause du décès est inconnue »il a souligné.

Une enquête sur les causes du décès a été ouverte et une autopsie est prévue jeudi, a-t-il précisé. Le procureur tiendra une conférence de presse le même jour à 17 heures.

L’élève, absent à l’heure du repas, a fait un « inconfort dans les toilettes »a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) le directeur du groupe scolaire dont fait partie le lycée, Didier Tilly, précisant qu’aucune pilule n’avait été découverte dans sa chambre.

« Il faut que la lumière soit faite sur ce drame : c’est ce que j’ai demandé au réseau dont fait partie cet établissement »la fondation La Salle, a réagi sur X la ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet.

« Un poids énorme »

La direction de la Fondation La Salle, qui gère des établissements catholiques dans toute la France, a indiqué « consterné » par cette mort. Elle a refusé de commenter un éventuel harcèlement, évoqué par trois lycéens auprès de journalistes de l’AFP. Le procureur de Reims a souligné, de son côté, que le contexte du décès de l’adolescent n’était pas « absolument pas clairement défini ».

Selon un étudiant de terminale de 18 ans, le jeune garçon aurait été « victimes de discrimination fondée sur l’orientation sexuelle »dont il se serait plaint à plusieurs reprises auprès des surveillants ainsi qu’à la vie scolaire. « Etre taquiné, insulté à cause de ça, c’était un poids énorme », a confié un autre étudiant. Il rapporte que l’adolescent avait été changé de chambre car « Ça allait mal à l’internat », sans aucune amélioration de la situation. Un troisième, son colocataire, assure avoir souffert « moqueries, insultes dans le dos » et que le personnel était  » conscient « .

C’était « un jeune qui cherchait » sur lui-même, « qui s’est remis en question, comme beaucoup de jeunes de son âge »expliqua M. Tilly.

Bénévole depuis la rentrée en septembre 2023 au sein de Radio Jeunes Reims, radio associative basée au lycée mais indépendante de l’établissement, il « Je suis venu chez nous pour prendre un peu de liberté »selon James Jouffroy, chef de gare. « Passionné d’audiovisuel »il a trouvé à la radio « une façon de se libérer de la timidité »ajoute le responsable associatif, qui le voyait toujours sourire dans les couloirs du lycée, «toujours avec des amis, garçons et filles».

Les ateliers du monde

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences

Découvrir

Un bouquet de roses blanches a été déposé devant l’entrée de l’établissement, resté ouvert mercredi. Une cellule psychologique a été mise en place en accord avec le diocèse.

Franck Leroy, président de la région Grand-Est, a partagé son « émotion » devant un « un drame bouleversant ». Le directeur de cabinet du recteur de l’académie de Reims « s’est rendu à l’établissement pour apporter un accompagnement »» a déclaré le rectorat, sans étayer les soupçons de harcèlement.

Le harcèlement scolaire a été au cœur de l’actualité en 2023, après une série d’affaires dramatiques, dont le suicide de Lindsay, 13 ans, en mai dans le Pas-de-Calais, et celui de Nicolas, 15 ans, en septembre dans les Yvelines.

Le gouvernement a réagi fin septembre 2023 en annonçant la mise en place de «cours d’empathie» à partir de septembre, la confiscation des téléphones des auteurs de cyberharcèlement grave, et la saisine « systématique » du ministère public en cas de signalement.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La lutte contre le harcèlement scolaire nécessite un changement culturel dans l’éducation nationale

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page