Categories: Nouvelles locales

Les Ukrainiens de plus en plus ouverts aux négociations à condition d’obtenir des garanties de sécurité

Les prochains mois seront probablement cruciaux pour l’avenir de l’Ukraine. Volodymyr Zelensky se rend aux États-Unis pour tenter d’obtenir des garanties de sécurité cruciales qui lui permettront d’aborder en position de force d’éventuelles futures négociations de paix avec la Russie. Lors d’un point de presse vendredi 20 septembre, le chef de l’État a reconnu qu’il espérait convaincre le président sortant Joe Biden d’agir avant de quitter la Maison Blanche, car la politique de soutien au plus puissant allié de Kiev pourrait être bouleversée par les résultats de l’élection présidentielle de novembre.

Lire aussi | En direct, la guerre en Ukraine : l’armée russe a lancé son assaut sur Vouhledar, dans la région de Donetsk

Ces préparatifs en vue des négociations de paix interviennent à un moment critique pour le pays, alors que le soutien international de ses alliés reste insuffisant pour changer le cours de la guerre et que la population, épuisée, montre de plus en plus de signes de faiblesse dans sa résilience. L’offensive ukrainienne sur Koursk, présentée par les autorités de Kiev comme un autre levier de pression sur le Kremlin, n’a pas modifié la dynamique des combats dans l’est du pays. Les forces russes continuent d’avancer face à une armée ukrainienne souffrant d’un manque d’hommes et de munitions, s’emparant chaque jour de nouveaux hameaux dans le Donbass.

L’hiver s’annonce difficile pour l’ensemble du territoire, plus de la moitié de ses capacités de production d’électricité ayant été détruites par les frappes russes. La population craint un hiver au froid marqué par d’importantes coupures de courant.

Les sondages réalisés ces derniers mois ont déjà montré une augmentation du nombre de personnes se déclarant ouvertes à la perspective de négociations. « Les gens sont dans un état psycho-émotionnel difficile, la guerre est longue, elle prend toute la force et les émotions »a analysé le conseiller présidentiel Mykhailo Podolyak, lors d’une interview, début août. « La société ukrainienne subit de nombreuses pertes »observer Anton Hrushetskyi, directeur exécutif de l’Institut international de sociologie de Kiev (KIIS). « C’est psychologiquement épuisant pour les Ukrainiens. »

« Protéger certains intérêts nationaux »

Ainsi, selon les résultats d’une enquête réalisée par KIIS en mai pour le National Democratic Institute, un think tank américain, la part de ceux qui seraient ouverts aux négociations serait passée de 33 % en mai 2023 à 57 % un an plus tard. Anton Hrushetskyi note également une augmentation du nombre de personnes se déclarant « généralement prêt à faire des concessions territoriales » pour arrêter la guerre.

Il vous reste 38.81% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

D’énormes pertes enregistrées à Villeneuve lors des vendanges

Beaucoup de viticulteurs des Alpes-de-Haute-Provence sont dans une situation morose. Au domaine Nosary à Villeneuve, où les vignes entraient pour…

31 secondes ago

Mines terrestres, changement climatique et nouvelles directives environnementales

Le changement climatique affecte déjà les zones contaminées par les mines terrestres et autres restes explosifs de guerre. Linsey Cottrell…

1 minute ago

Vidéo. IVG, PMA… pourquoi le gouvernement Barnier est accusé d’être conservateur

Michel Barnier, nommé Premier ministre, a formé son gouvernement. Pour comprendre pourquoi on l'accuse d'être conservateur, nous sommes allés retrouver…

4 minutes ago

Danielle Arbid sur la situation au Liban, et Marie Vingtras, lauréate du Prix Fnac 2024

Dans Tout Public du mardi 24 septembre 2024, la situation au Liban vue par la cinéaste franco-libanaise Danielle Arbid, la…

6 minutes ago

Ecoles pionnières : le niveau des élèves nettement meilleur en français et en mathématiques (Rapport)

Le projet du "Écoles pionnières", mis en place par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement préscolaire et des Sports…

7 minutes ago

Ce message écrit il y a 200 ans pour les générations futures a été découvert intact en France

En Normandie, une équipe dirigée par un archéologue a retrouvé un message parfaitement lisible, datant de plus de 200 ans.…

7 minutes ago