Publié
Durée de la vidéo : 3 minutes
Face à l’offensive russe en cours près de Kharkiv, en Ukraine, certains villages, quasiment désertés, semblent quasiment rayés de la carte après les attentats. Les troupes de Kiev tentent d’arrêter l’avancée des soldats du Kremlin.
A la frontière russe, sous une pluie d’obus, des soldats des forces spéciales ukrainiennes tentent de contenir l’avancée des soldats du Kremlin. « Ils nous ciblent », alerte un soldat ukrainien. Impossible d’avancer à l’abri des quelques arbres qui les séparent des forces russes. « On doit y retourner. Vite, retourne-toi. Nous sortons d’ici., exhorte un soldat ukrainien. A quelques kilomètres de là, une route presque déserte avec quelques véhicules militaires est empruntée pour rejoindre Kharkiv. A côté, de nouvelles lignes de défense se construisent. Des tranchées pour protéger la ville de Kharkiv, alors que les forces russes poursuivent leur progression.
Un quotidien dangereux
Dans un village, de nombreux habitants ont fui, mais certains ont décidé de rester. « Mon frère a quitté Kharkiv, mais je ne veux pas quitter ma maison »explique un habitant. Alexandre refuse de rester terré chez lui. Alors, comme souvent, il va voir un ami à l’autre bout du village. « Ma maison vient d’être touchée. Une bombe est tombée juste à côté. En deux minutes, j’étais mort.assure le riverain.