Categories: Nouvelles

Les troupes russes s’installent sur une base occupée par l’armée américaine

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Cette cohabitation inattendue intervient après la décision de la junte militaire d’expulser du pays les forces américaines, qui, avec 1 000 soldats et drones, soutenaient jusqu’ici le Niger dans la lutte contre les jihadistes.

Des soldats russes sont entrés dans une base aérienne au Niger abritant des troupes américaines, a déclaré Reuters un haut responsable américain de la défense. Cette situation de va-et-vient répond à une décision de la junte nigérienne d’expulser les forces américaines du pays. Alors que Washington était jusqu’ici un partenaire incontournable de Niamey dans la lutte contre le jihadisme, les militaires arrivés au pouvoir après le coup d’État de juillet 2023 ont exigé le départ de quelque 1 000 soldats américains installés dans le pays… pour demander à la Russie de y déployer le sien. « (La situation) n’est pas géniale mais gérable à court terme »a déclaré à Reuters un responsable américain, sous couvert d’anonymat.

La même source a précisé que les forces russes ne se mêlaient pas aux troupes américaines mais utilisaient un hangar séparé à la base aérienne 101, située à côté de l’aéroport international Diori Hamani à Niamey, la capitale. Une information confirmée vendredi par le secrétaire à la Défense Lloyd Austin. « Les Russes sont dans un complexe séparé et n’ont pas accès aux forces américaines ni à nos équipements »a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Honolulu, affirmant que cette situation ne présentait pas de problème majeur. « Je suis toujours préoccupé par la sécurité et la protection de nos troupes. Mais pour le moment, je ne vois pas ici de problème majeur en termes de protection de nos forces.»

Relations brisées

Cette cohabitation entre armées intervient au moment de la rivalité militaire et diplomatique la plus aiguë entre Moscou et Washington, sur fond de conflit en Ukraine. La décision du Niger de demander le retrait des troupes américaines est intervenue après une réunion à Niamey à la mi-mars, au cours de laquelle de hauts responsables américains ont fait part de leurs inquiétudes quant à l’arrivée prévue des forces russes. Ils ont également discuté d’informations selon lesquelles l’Iran rechercherait des matières premières dans le pays, notamment de l’uranium.

Même si le message adressé aux responsables nigériens n’était pas un ultimatum, le régime des généraux a réagi en dénonçant «avec effet immédiat » l’accord de coopération militaire signé avec les États-Unis en 2012. « Ils ne l’ont pas très bien pris » a commenté le responsable américain Reuters. En avril, Washington a accepté de retirer ses troupes de ce pays du Sahel, sans préciser de date limite. Un général américain deux étoiles est envoyé au Niger pour tenter d’organiser un retrait ordonné.

Chassé du continent

Après le coup d’État, l’armée américaine a déplacé une partie de ses forces au Niger de la base aérienne 101 vers la base aérienne 201, au centre du pays, dans la ville d’Agadez. Cette base, construite par les États-Unis pour un coût de plus de 100 millions de dollars, sert depuis 2018 de base à des drones armés qui ciblent les jihadistes de l’État islamique et du JNIM (groupe affilié à Al-Qaïda). ).

À la suite de coups d’État successifs en Afrique de l’Ouest, qui ont porté au pouvoir des militaires désireux de se démarquer des gouvernements occidentaux, les États-Unis, comme la France avant eux, ont été contraints de retirer leurs troupes de plusieurs pays. Outre le départ imminent du Niger, les troupes américaines ont également quitté le Tchad ces derniers jours, tandis que les forces françaises ont été expulsées du Mali et du Burkina Faso. Dans le même temps, la Russie cherche à renforcer ses relations avec les pays africains, en présentant Moscou comme un pays ami, sans histoire coloniale sur le continent. Le Mali, par exemple, est devenu ces dernières années l’un des alliés africains les plus proches de Moscou, avec le déploiement des forces mercenaires du Groupe Wagner pour combattre les insurgés jihadistes.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Drogues, relations sexuelles, participants… ce que l’on sait des soirées « Freak Offs » du rappeur P. Diddy

La procureure Emily A. Johnson en est certaine : les « Freak Offs » de P. Diddy sont « le…

33 secondes ago

À la rescousse des deux astronautes coincés dans l’espace : une mission SpaceX décolle aujourd’hui – Ouest-France

À la rescousse des deux astronautes bloqués dans l'espace : une mission SpaceX décolle aujourd'huiOuest de la FranceVoir la couverture…

2 minutes ago

Nice : les compositions officielles

Lens accueille Nice au stade Bollaert ce samedi à 17 heures pour la 6ème journée de Ligue 1, un match…

5 minutes ago

La dette publique française atteint un niveau record, à près de 3 230 milliards d’euros – Libération

A deux semaines de la présentation du budget, la dette s'élève à 112% du PIB, selon l'Insee ce vendredi 27…

6 minutes ago

Top 14 – Perpignan – Clermont : Etienne Fourcade forfait dernière minute, Barnabé Massa débute à Aimé-Giral

Touché à la pommette, Étienne Fourcade est forfait à la dernière minute pour le déplacement à Perpignan. Il est remplacé…

7 minutes ago

Procès de Nicolas Bedos : un de ses accusateurs en larmes, scène saisissante en plein tribunal

Le tribunal correctionnel de Paris est le théâtre du procès de Nicolas Bedos, accusé d'agressions sexuelles et de harcèlement contre…

8 minutes ago