Categories: Nouvelles

Les troupes européennes en Ukraine, Peace Talks, OTAN … Que se souvenir de la conférence de presse d’Emmanuel Macron et Donald Trump

Les présidents américains et français se sont réunis lundi, le troisième jour d’anniversaire de l’invasion russe de l’Ukraine.

Un face à face très important. Alors que Donald Trump poursuit sa tong dans le dossier ukrainien, multipliant les concessions vers Vladimir Poutine, marginalisant Kiev et Volodymyr Zelensky, la conférence de presse entre le président américain et Emmanuel Macron était particulièrement attendue lundi. À la Maison Blanche, le président de la République a tenté de faire entendre son homologue – et les journalistes – la position des Européens, qui réaffirment l’intégrité territoriale de l’Ukraine, trois ans par jour après le début de l’invasion russe. Et cela, alors qu’il était en parallèle, Washington et l’Union européenne ont engagé une confrontation à l’ONU autour de deux résolutions concurrentes sur la guerre actuelle.

Le Figaro vous offre le résumé et les points importants de cette conférence de presse.


Live – Guerre en Ukraine: pour Trump, « l’Europe doit jouer un rôle central pour promouvoir la paix »

Trump espère la fin de la guerre « dans quelques semaines »

« Nous travaillons sur la nécessité de mettre fin à la guerre »a commencé Donald Trump, évoquant un conflit « horrible ». « Cela ne serait jamais arrivé si j’étais président à l’époque »assuré au président, évoquant les milliers de pertes humaines dans cette guerre et les nombreuses villes détruites. « Nous sommes ici pour restaurer la paix »Il a ajouté, mentionnant des progrès dans les discussions avec Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky. «Ils veulent mettre fin à la guerre. Notre objectif est d’arriver à un cessez-le-feu le plus rapidement possible et à la fin de la guerre en permanence »A fait valoir Donald Trump. Selon lui, le risque de « Troisième guerre mondiale » Existent si les pourparlers ne sont pas concluants. « J’appelle la paix et l’unité »il martelé. Une paix « Dans l’intérêt du russe ».

Lors d’une réunion antérieure lors de cette conférence de presse, Donald Trump a déclaré qu’il espérait la fin de la guerre en Ukraine « Dans quelques semaines ».

Un accord sur les métaux critiques « très proches »

Donald Trump a fermement rappelé le « 300 milliards de dollars » Aider la forme de dons et d’armes des États-Unis à l’Ukraine, accusant l’UE d’avoir principalement « Prêts » à Kyiv. D’où l’importance, selon le président américain, de parvenir à un accord sur les métaux critiques.

Le président américain a déclaré que cet accord avec l’Ukraine sur ses minéraux était « Très proche ». Le gouvernement ukrainien, plus tôt dans la journée, a révélé que les négociations sur cet accord qui donneraient à Washington l’accès aux minéraux ukrainiens en échange d’une protection et qui était au cœur des tensions entre les deux pays, étaient en phase « final ».

Rapports d’Emmanuel Macron « Avancées substantielles » pourparlers

Après un rappel de l’amitié franco-américaine dans l’histoire, Emmanuel Macron a rapporté « Avancées substantielles » Lors de ses échanges avec Donald Trump. « Nos échanges ont été extrêmement fructueux, je suis convaincu qu’il y a un chemin »dit le président, appelant à un « Deal rapide, mais pas un accord fragile ».

Lors d’une vidéoconférence avec les dirigeants du G7, ils ont appelé à un « Paix durable »dit Emmanuel Macron. « Nous avons aidé et nous avions raison d’aider l’Ukraine »Rappelé le chef de l’État en réponse à son homologue, évoquant les 138 milliards d’aide européenne à Kyiv. « Personne ne veut vivre dans un monde où la loi des plus fortes peut s’imposer »il martelé.

Les Européens prêts à aller jusqu’à l’envoi de troupes, selon Macron

Emmanuel Macron a rappelé à son homologue américain que « La paix ne peut pas signifier la capitulation duUkraine ne peut pas être un cessez-le-feu sans garantie »mais « Doit fournir les conditions de souveraineté » pour lequel Kyiv dirigera la négociation.

Le président de la République voulait rappeler « Engagement » Europe pour « Faites plus » pour elle « sécurité » et son « défense », Ce « fardeau » que les États-Unis portent « Pendant plusieurs années ».

« Il n’y a pas de cessez-le-feu sans garantie de sécurité », Il a dit. L’une de ses garanties de sécurité pourrait être l’envoi de troupes européennes pour vérifier que « La paix est bien respectée », a déclaré le président à l’adresse de Donald Trump. Force « Totalement paisible » qui nécessitera cependant le « Support américain »Selon Emmanuel Macron. Une initiative que Vladimir Poutine « Accepter »avait assuré le président américain quelques heures plus tôt.

OTAN: les Européens doivent « faire plus », dit Macron

« Les Européens doivent faire plus pour la sécurité de l’Europe »a déclaré Emmanuel Macron, en référence au désir de Donald Trump pour les membres de l’OTAN d’augmenter leur budget de défense.

L’Ukraine « doit être impliquée » dans les pourparlers, rappelle Macron

Emmanuel Macron a rappelé que l’Ukraine « Doit être impliqué » Dans les pourparlers pour mettre fin à la guerre, tandis que Donald Trump a commencé des discussions avec Vladimir Poutine sans Volodymyr Zelensky. Ce dernier pourrait venir à la Maison Blanche « Cette semaine ou la suivante »dit le président américain. « Je salue cette initiative »a commenté Emmanuel Macron.

« Nous verrons » si l’Ukraine doit abandonner les territoires, dit Trump

Alors que les Européens ont affirmé leur attachement à l’intégrité territoriale de l’Ukraine – ainsi que l’ONU, a déclaré Donald Trump, lors des discussions avant la conférence de presse, qu’il n’était pas garanti que Kyiv conserve ses territoires, ajoutant qu’il était « difficile » pour récupérer les territoires perdus. « Nous verrons »Il a balayé.

« Un peu trop tôt » pour une réunion de Poutine-Trump le 9 mai

S’il espère une résolution rapide des conflits, Donald Trump a déclaré qu’une réunion le 9 mai à Moscou avec Vladimir Poutine, le jour des commémorations de la victoire contre le nazisme en Russie « Peut-être un peu trop tôt ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

Lyon. L’herbe plutôt que les arbres? La réflexion se poursuit sur place Bellecour

Végétaliser à Hypercentre, mission impossible? Pas tout à fait. Mais la tâche semble très compliquée.…

2 secondes ago

Skai Jackson frappe le premier tapis rouge depuis l’accueil de son petit garçon

Skai Jackson Et son styliste n'a joué aucun jeu avec son look NAACP Image Awards.…

1 minute ago

L’Europe a-t-elle raison de continuer à soutenir Zelensky?

Et pourtant, la publicité personnalisée est un moyen de soutenir le travail de notre éditorial…

4 minutes ago

Un homme arrêté à Pra Loup après le vol d’une veste à 300 euros

Le suspect, en Corse et en vacances à Ubaye, a été convoqué et entendu par…

11 minutes ago

Vidéo. Qui a vraiment besoin de la foire agricole? La chronique de Climarx

Publié le 24 février 2025 Family Farms, paysans «enracinés», terroir protégé… les foires agricoles de…

12 minutes ago

Tout sur Jonathan Davino – Hollywood Life

Galerie de vue Crédit d'image: Getty Images pour Instyle Sydney Sweeney a été une étoile…

13 minutes ago