Prévu pour janvier 2025, le prochain film de la réalisatrice Houda Benyamina risque de faire jaser. Nous allons vous l’expliquer.
Parmi les œuvres littéraires les plus adaptées au cinéma, « Les Trois Mousquetaires » occupe une place à part.
Le roman le plus célèbre d’Alexandre Dumas a en effet connu plus de 35 adaptations cinématographiques. La dernière en date, dans laquelle Vincent Cassel, François Civil, Romain Duris et Pio Marmaï se partageaient l’affiche, a connu un franc succès en 2023.
Crédit photo : iStock
Les femmes prennent le pouvoir dans « Tous pour un »
Source inépuisable pour le septième art, l’œuvre du grand manteau et du poignard sera de nouveau portée à l’écran en 2025 avec, cette fois, un scénario pour le moins surprenant qui, sans aucun doute, ne laissera personne indifférent.
Réalisée par Houda Benyamina – dont le précédent film « Divines » (2016) avait remporté 3 Césars – cette nouvelle adaptation (intitulée « Tous pour un ») propose une histoire revisitée avec… des femmes mousquetaires. Une version 100% féminine interprétée par les actrices Oulaya Amamra, Déborah Lukumuena, Daphné Patakia et Sabrina Ouazani.
Dans le trailer, dévoilé le 22 novembre dernier, on peut voir ce quatuor en action dans de nombreuses scènes de combat. Ces mousquetaires d’un nouveau genre doivent venir en aide à la reine de France (interprétée par l’actrice Georgina Amorós). Pour mener à bien cette mission, ils doivent se faire passer pour des hommes et sont obligés de cacher leur véritable identité avec des bandages sur la poitrine, mais aussi de fausses moustaches et des perruques.
L’intrigue de « Tous pour un » suit d’abord une jeune fille nommée Sarah (Oulaya Amamra), que l’on identifie rapidement comme l’homologue féminin de d’Artagnan. Emprisonné, ce dernier est libéré par trois femmes déguisées en hommes et qui ont rejoint le corps royal des mousquetaires. Séduite par leur audace et leur code d’honneur, elle décide de les rejoindre, contribuant ainsi à leur combat pour la justice et la liberté.
Tout comme dans l’œuvre originale, on devrait retrouver des personnages phares du roman, comme le cardinal Richelieu par exemple.
Cette nouvelle version, que certains qualifient déjà de « woke » (comme on peut le voir sur les captures d’écran ci-dessous) sortira en salles le 22 janvier 2025.