Les trois jeux Xbox exclusifs sur PC en 2024 sont une « anomalie » pour Phil Spencer | Xbox
Xbox est connue pour sortir ses jeux sur console Xbox et PC, mais cette année, trois jeux ne sont sortis que sur PC. Selon le patron de la marque, Phil Spencer, il s’agit d’une anomalie, et non d’une volonté de dédier certains de ses jeux à certaines plateformes uniquement.
Des jeux Xbox exclusifs au PC ? Ce n’est pas un souhait, déclare le patron Phil Spencer
Xbox a été le premier grand éditeur à se concentrer sur l’extension du nombre de machines sur lesquelles jouer à ses jeux. Très vite, Microsoft a souhaité sortir ses jeux sur PC, bien avant que PlayStation ne lui emboîte le pas très récemment. C’est également Microsoft qui a lancé Play Anywhere en 2016, permettant d’acheter un jeu une seule fois et de pouvoir y jouer aussi bien sur console que sur PC.
Et pourtant, en 2024, trois contenus développés par les studios Xbox ont été exclusifs au PC. Nous parlons de l’extension World of Warcraft, de l’accès anticipé à Towerborne (uniquement sur Steam) et de la sortie d’Ara: History Untold en septembre.
Interrogé sur le sujet par GameFile, qui a demandé au patron de Xbox si c’était une nouvelle norme de sortir certains jeux sur PC et d’autres sur console, Phil Spencer a confirmé que ce n’était pas une envie.
Non, c’est historique. Il peut toujours y avoir des anomalies, mais je considère ces trois-là comme des anomalies.
Nous souhaitons que nos jeux soient jouables sur le plus grand nombre d’écrans possible. Nous considérons la plateforme Xbox comme la console Xbox, le PC et le cloud. Nous voulons que tous les jeux soient jouables sur tous ces écrans. Nous voulons qu’ils soient « Play Anywhere ».
Le fait que l’extension WoW ne soit disponible que sur PC est dû au fait que WoW n’est sorti que sur PC, a-t-il expliqué. Towerborne est uniquement disponible en accès anticipé sur PC. Pour Ara, il s’agissait de « réduire la complexité » du travail d’une nouvelle équipe sur un nouveau jeu. « Je veux m’attendre à ce que lorsque nous parlons d’un jeu, il soit disponible partout où se trouve notre utilisateur Xbox, y compris Play Anywhere. »a-t-il déclaré.
«Je pourrais même nous en vouloir et dire que ce n’est pas vrai qu’aujourd’hui, chaque élément de contenu que vous achetez sur tous ces (appareils) fonctionne sur toutes les plateformes. Je parle à Rod Ferguson (producteur exécutif de la franchise Diablo) spécifiquement de (l’extension Diablo IV) Vessel of Hatred. Mais nous voulons arriver au point où lorsque vous achetez (un jeu), que ce soit sur le cloud – que nous sommes sur le point de présenter -, sur PC ou sur console, vous possédez le contenu dans tout l’écosystème Xbox. »
Le principe du Play Anywhere est donc loin d’être une vieille histoire et Xbox compte bien continuer de l’appliquer au plus grand nombre de jeux possible.