les trois blocs espèrent bénéficier d’une surmobilisation de l’électorat
DÉCRYPTION – Deux ans après les élections de 2022, les électeurs sont beaucoup plus conscients des enjeux et envisagent un changement politique à court terme.
Va-t-on vers une forte baisse de l’abstention ? A petite semaine du premier tour des élections législatives, les Français ont pour l’instant prévu de se mobiliser davantage que lors du dernier scrutin en 2022. Selon l’enquête Ifop-Fiducial pour Le Figaro, Selon LCI et Sud Radio, publié jeudi, la participation au 30 juin est estimée à 64 %. Cela représente 16,5 points de plus qu’il y a deux ans. Une envolée impressionnante due au choc de la dissolution initiée par le président de la République au lendemain des élections européennes. « Nous ne sommes pas dans une situation habituelle »souligne Céline Braconnier, directrice de l’IEP Saint-Germain-en-Laye.
Quelles sont les raisons d’une telle poussée ? Plusieurs facteurs s’additionnent, selon le politologue spécialiste de l’abstention. D’abord, il y a moins de lassitude de l’opinion publique puisque « ces élections législatives n’interviennent pas juste après une présidentielle « , le timing du calendrier électoral ayant été perturbé. En 2022, « Il n’y avait pas…