Nouvelles sportives

Les Tricolores perdent le premier set… Suivez le premier match de l’histoire des Bleues du volley aux Jeux Olympiques

Un baptême pour les Françaises. Contrairement à leurs homologues masculins, tenants du titre, les volleyeuses françaises n’ont encore jamais disputé de Jeux olympiques. Pour leurs débuts dans la plus grande compétition, elles affronteront les Serbes, médaillées de bronze à Tokyo, lundi 29 juillet à 21h (en direct sur France Télévisions et france.tv), à l’Arena Paris Sud, dans le groupe A.

Une première historique. A domicile, les Tricolores participeront à leurs premiers Jeux à Paris. Jamais qualifiée lors des précédentes éditions, l’équipe de France sera présente grâce à son statut de pays hôte. Les Bleues ne seront pas favorites face aux Serbes et devront même créer un exploit pour sortir de la phase de poules.

Un adversaire plus expérimenté. La Serbie a bien plus d’expérience que les Français dans les grandes compétitions. Médaillées lors des deux dernières JO (argent en 2016 et bronze en 2021), les Serbes sont habituées aux grands rendez-vous. Mais lors de la dernière Ligue des Nations au printemps dernier, elles n’ont pas dépassé le tour préliminaire et ont terminé à une piètre 11e place, symbole de leur méforme.

Une préparation qui n’a rien de rassurant. Comme leurs adversaires, les Françaises ont traversé la Ligue des Nations dans l’anonymat. Avec seulement deux victoires sur 12 matches, les Tricolores ont terminé à la 14e place sur 16. Pas la meilleure préparation pour les Jeux. Seul point positif, et pas des moindres, les Bleues ont battu la Serbie dans cette compétition (3-1) le 14 juin, mais elles ont perdu 3-0 contre cette dernière le 16 juillet, en match de préparation.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page