Les « très grands artistes internationaux » devraient rouvrir le 7 décembre
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les « très grands artistes internationaux » devraient rouvrir le 7 décembre

Alors que les cloches sonnent pour la première fois depuis l’incendie, Philippe Jost, responsable de la restauration de la cathédrale, annonce la réouverture de Notre-Dame de Paris.

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 3min

Cathédrale Notre-Dame de Paris à la fin des travaux de rénovation (24 octobre 2024). (BERTRAND GUAY / AFP)

« Il y aura de très bons artistes, de très grands artistes de renommée internationale, c’est ce que mérite la cathédrale« , lors de cette inauguration, a déclaré M. Jost sur RTL. Il n’a toutefois pas donné de nom et n’a pas confirmé la présence de l’ex-Beatles Paul McCartney, une possibilité dont des articles de presse ont fait écho ces dernières semaines.

« Ces questions seront révélées en temps voulu« , a-t-il simplement déclaré lorsqu’il a été interrogé sur une éventuelle arrivée de McCartney. A un mois de sa réouverture, Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie le 15 avril 2019, a retrouvé sa silhouette familière et s’apprête à recevoir sa première visiteurs le 7 décembre 2024, avant une messe le lendemain, mais le déroulement de la cérémonie reste encore flou.

Le 31 octobre, l’archevêque de Paris Laurent Ulrich a indiqué qu’une allocution du président de la République Emmanuel Macron était prévue.dans la cathédrale« lors de la cérémonie du 7 décembre. »Ce qui me semble important ce jour-là, c’est que le président Macron s’exprime« , a estimé Philippe Jost. « Si nous serons le 7 décembre devant Notre-Dame de Paris rouverte, c’est parce qu’il a lancé ce défi quinquennal« . Au lendemain de la catastrophe, Emmanuel Macron s’était fixé l’objectif audacieux d’une reconstruction en cinq ans.

Selon M. Jost, « 3 000 personnes » pourra être présent à Notre-Dame pour cette cérémonie. Contempler la cathédrale rénovée, c’est « une merveille« , a-t-il assuré : « La cathédrale est transformée par les restaurations, tant la pierre qui a retrouvé sa belle couleur blonde (Et) les décors peints qui ont retrouvé toutes leurs couleurs« . »Il y a un effet chapelle Sixtine, quand elle a été nettoyée, c’était une redécouverte » dit-il.

Philippe Jost s’est dit convaincu qu’un incendie comme celui de 2019 ne pourrait plus se reproduire. « Nous avons complètement repensé la protection incendie, nous avons déployé presque tout ce que la technologie peut offrir« , a-t-il souligné, citant « nouveautés » comme « un système de brumisation (OMS) diffuse un brouillard d’eau dans le cadre » en cas d’incendie.

Nouvelle scène également avec les huit cloches du beffroi nord de la cathédrale Notre-Dame de Paris qui ont sonné vendredi matin. « C’est une belle étape, importante, symbolique », a salué auprès de l’AFP Philippe Jost, chef de l’établissement public chargé de la restauration de la cathédrale, joyau de l’art gothique.

Quitter la version mobile