Publié
Mise à jour
Durée de la vidéo : 2 minutes
La ville de Pouzzoles, en Italie, a été frappée par 150 tremblements de terre en 24 heures. La ville est construite sur un vaste complexe volcanique souterrain.
Plusieurs tremblements de terre se sont produits à Pouzzoles, près de Naples (Italie), lundi 20 mai au soir. Dans cette ville, la terre a tremblé 150 fois en 24 heures. Les secousses brèves mais répétées ont surpris les habitants. Le tremblement le plus fort a été mesuré à 4,4 sur l’échelle de Richter. La ville de 80 000 habitants est habituée aux secousses, car Pouzzoles est bâtie sur les Champs Phlégréens, un complexe volcanique souterrain composé d’une quarantaine de cratères et long de 13 km.
Ce volcan, l’un des plus redoutés d’Europe, fume et bout constamment. Ces derniers mois, les secousses semblent devenir de plus en plus violentes. « Nous pouvons nous attendre à d’autres tremblements de terre, peut-être d’une plus grande intensité. », prévient Mauro Antonio Di Vito, directeur de l’Observatoire du Vésuve INGV. Une trentaine de familles dont les maisons ont été endommagées ont été hébergées sous des tentes. Des centaines d’habitants ont préféré dormir dans leur voiture.
Institut national italien de géologie et de vulcanologie. (INGV)
Francesca Bianco, directrice du département Volcans de l’INGV. Responsable de l’Observatoire du Vésuve, qui surveille le volcan des Champs Phlégréens.
Agence France-Presse
Liste non exhaustive