Nouvelles locales

Les travaux de réhabilitation du presbytère, sélectionné lors de la loterie du patrimoine, vont débuter

Fin septembre débuteront les travaux de rénovation du presbytère de Saint-Véran. D’ici un an, il abritera la mairie et la bibliothèque.

La réhabilitation du presbytère de Saint-Véran, niché à plus de 2 000 mètres d’altitude, débutera fin septembre. La « plus haute commune habitée d’Europe » compte sur ce projet pour se revitaliser.

« Cet ancien presbytère abritera la mairie et la bibliothèque qui seront placées au centre du village », explique le maire, Mathieu Antoine.

Un projet d’une valeur de 800 000 euros

Rattaché à l’église qui date du XVIIe siècle, le monument historique a besoin d’un rafraîchissement important. Le presbytère était inoccupé depuis plusieurs décennies.

La mairie a estimé le projet à 800 000 euros et avait déjà obtenu des financements de l’Etat, de la Région et du Département des Hautes-Alpes. Pour boucler le budget, la mairie s’est rapprochée de la Fondation du Patrimoine qui l’a sélectionnée pour figurer parmi les projets éligibles au financement du loto du patrimoine.

Pour les voisins immédiats comme Jean-Noël, la réhabilitation est un soulagement. « On voit ce presbytère qui tombe un peu en ruine. Le porche avait tendance à s’effondrer. »

Les travaux débuteront dans dix jours et devraient être terminés fin 2025, avec un coût restant à assumer d’environ 20% pour la commune, qui ne compte que 280 habitants permanents.

Arnaud Veyret avec Florent Bascoul

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page