Nouvelles

Les travaillistes promettent de réduire l’immigration

C’est la première fois que Keir Starmer, dont le parti devance d’une vingtaine de points les conservateurs du Premier ministre Rishi Sunak, s’engage à réduire l’immigration s’il arrive au pouvoir.

Le chef du parti travailliste britannique Keir Starmer, grand favori des élections législatives du 4 juillet, a promis de réduire l’immigration au Royaume-Uni, dans un entretien au tabloïd. Le soleilun engagement sans précédent qui empiète sur le territoire conservateur.

«Je ferai baisser les chiffres de l’immigration», a déclaré Keir Starmer à l’édition dominicale du Sun, alors que les conservateurs, au pouvoir depuis 14 ans, ont longtemps placé le sujet au cœur du débat public au Royaume-Uni. L’immigration nette s’est élevée à 685.000 personnes supplémentaires en 2023, selon les statistiques officielles, soit le deuxième niveau le plus élevé, après le record atteint l’année précédente (764.000 personnes).

« Si vous me faites confiance pour me confier les clés » de Downing Street, « Je vous ferai cette promesse : je contrôlerai nos frontières et veillerai à ce que les entreprises britanniques soient aidées à embaucher des Britanniques en premier »a déclaré Keir Starmer, un ancien avocat spécialisé dans les droits de l’homme.

Pour ce faire, selon le Sun, les travaillistes entendent interdire aux patrons qui enfreignent le droit du travail d’embaucher des salariés étrangers, et faire en sorte que les secteurs qui demandent des visas de travail pour les étrangers forment les Britanniques à ces métiers en tension.

Guerre avec l’aile gauche du parti

C’est la première fois que Keir Starmer, dont le parti devance d’une vingtaine de points les conservateurs du Premier ministre Rishi Sunak, s’engage à réduire l’immigration s’il arrive au pouvoir. «Je ne vais pas reculer devant le défi»a-t-il déclaré, dénonçant « échec » conservateurs à réduire l’immigration malgré leurs promesses. « Nous devrions toujours avoir le choix de recruter d’abord un travailleur britannique »a-t-il ajouté au journal populaire, qui souligne le risque que de telles promesses déclenchent une « guerre avec l’aile gauche de son parti »avec lequel il se retrouve déjà en difficulté.

Keir Starmer a notamment été accusé de vouloir diriger un « purge » de la gauche du Labour après la confusion cette semaine autour de l’investiture d’une figure du parti, Diane Abbott, première femme noire élue députée au Royaume-Uni, en 1987, qui a présenté ses excuses après des propos polémiques sur le racisme.

Le chef du Parti travailliste a déjà annoncé qu’en cas de victoire, il abandonnerait immédiatement le projet très controversé des conservateurs visant à expulser les migrants irréguliers vers le Rwanda.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page