Bourse Entreprise

Les travailleurs utilisent l’IA pour obtenir des augmentations de salaire et des promotions : sondage

Un nombre important de travailleurs utilisent ChatGPT pour obtenir des augmentations de salaire et des promotions, selon les résultats d’une enquête récemment publiée par un site Web de ressources de CV.

Selon une enquête menée par ResumeTemplates auprès de 1 666 employés américains qui passent la majeure partie ou la totalité de leur journée de travail sur un ordinateur, environ 38 % des travailleurs déclarent que ChatGPT les a aidés à obtenir une augmentation et 29 % déclarent que cela les a aidés à obtenir une promotion.

Les travailleurs ont déclaré aux chercheurs que ChatGPT les aidait à accomplir leurs tâches plus rapidement (64 %), à être plus productifs (62 %) et à réduire leur niveau de stress (50 %).

De plus, les travailleurs ont déclaré que l’outil d’IA générative les a aidés à résoudre les problèmes plus efficacement (49 %), à améliorer leurs compétences et leurs connaissances (46 %), à améliorer leur satisfaction au travail (43 %) et à obtenir de meilleurs résultats de projet (41 %).

De plus, ils affirment que l’outil a permis une plus grande innovation dans leur travail (36%), une meilleure sécurité d’emploi (29%), une meilleure collaboration au sein de l’équipe (31%) et une plus grande reconnaissance de la part des collègues et des superviseurs (19%).

Réinvestir du temps dans l’entreprise

« Non seulement les employeurs sont ouverts à cette idée, mais dans certains cas, nous voyons des employeurs l’encourager », a déclaré à Technews.com Andrew Stoner, rédacteur de CV exécutif et coach de carrière chez ResumeTemplates.

C’est probablement parce que les employeurs savent que ChatGPT rend leurs employés plus productifs. Selon l’enquête, 56 % des personnes interrogées ont déclaré que leurs employeurs savaient combien de temps ChatGPT faisait gagner à leurs employés.

De plus, une grande partie du temps libéré par ChatGPT est réinvestie dans l’entreprise. Environ 60 % des employés ont déclaré réinvestir une partie du temps gagné grâce à ChatGPT dans des tâches professionnelles, tandis que 33 % ont réinvesti la totalité de ce temps dans l’entreprise.

Les travailleurs utilisent l’IA pour obtenir des augmentations de salaire et des promotions : sondageLes travailleurs utilisent l’IA pour obtenir des augmentations de salaire et des promotions : sondage

« Dans le cadre de nos recherches, nous avons constaté que l’un des principaux avantages de l’utilisation de l’IA générative est la capacité de la technologie à alléger ou à automatiser les tâches manuelles fastidieuses », a déclaré Thomas Vick, directeur régional principal pour l’Illinois, le Tennessee et le Missouri chez Robert Half, une société mondiale de recrutement et de dotation en personnel.

« Avec ce temps supplémentaire, les employés peuvent s’engager dans des activités de réflexion plus stratégiques et de résolution de problèmes qui pourraient être considérées comme des initiatives à plus forte valeur ajoutée pour les entreprises », a-t-il déclaré à Technews.com. « Apprendre à utiliser au mieux ces outils et à les intégrer dans vos flux de travail peut certainement vous aider à faire progresser votre carrière. »

« Si les employés sont plus efficaces avec l’IA et ne créent pas de problèmes éthiques, nous verrons que cela deviendra de plus en plus une condition préalable », a ajouté Stoner. « Les employeurs rechercheront des employés qui savent utiliser la technologie et l’intégrer dans leur travail. »

Impact transformateur sur le lieu de travail

Josh Thompson, PDG et fondateur d’Impact Health USA, une plateforme de solutions de santé basée à Phoenix, a déclaré que l’entreprise croit en l’importance de l’IA pour augmenter la productivité et favoriser l’évolution professionnelle. « Cette enquête souligne le potentiel de l’IA à jouer un rôle central dans l’avancement professionnel », a-t-il déclaré à Technews.com.

« ChatGPT est un outil puissant qui améliore la productivité et l’efficacité des employés », a-t-il observé. « Les employés peuvent l’utiliser pour rédiger des e-mails professionnels, générer des rapports détaillés, réfléchir à des idées innovantes et acquérir rapidement de nouvelles compétences. Ces améliorations peuvent améliorer considérablement la qualité du travail et les performances, rendant les employés plus précieux pour leur entreprise et augmentant leurs chances d’augmentation et de promotion. »

« Il est intéressant de constater que 38 % des employés attribuent leur augmentation à ChatGPT », a-t-il déclaré. « Cela met en évidence l’impact transformateur des outils d’IA sur le lieu de travail. »

Graphique : Comment les travailleurs déclarent que l'utilisation de ChatGPT a eu un impact sur leur expérience de travailGraphique : Comment les travailleurs déclarent que l'utilisation de ChatGPT a eu un impact sur leur expérience de travail

L’IA moderne, comme ChatGPT, est un synthétiseur de connaissances hautement personnalisable, il n’est donc pas surprenant que les travailleurs aient pu l’exploiter pour obtenir des augmentations et des promotions, a ajouté Dev Nag, PDG et fondateur de QueryPal, un chatbot d’entreprise basé à San Francisco.

« Depuis sa sortie, les gens l’utilisent pour acquérir de nouvelles compétences – avec un tuteur infiniment patient, pour accélérer les tâches quotidiennes comme l’analyse et la création de contenu, pour réfléchir à des plans stratégiques, pour rechercher et résumer plus rapidement que les moteurs de recherche, pour écrire des logiciels plus rapidement, et même pour moduler leur communication avec un public donné – qu’il s’agisse de clients externes ou de collègues », a-t-il déclaré à Technews.fr.

« Tout cela était auparavant accessible aux travailleurs, mais l’IA les aide à le faire beaucoup plus rapidement que jamais, et il n’est pas surprenant que leur productivité accrue se traduise par des augmentations et même des promotions.

« Aujourd’hui, personne ne s’attend à ce qu’un travailleur de l’information fasse son travail avec un crayon et du papier », a-t-il poursuivi. « Nous comprenons que les travailleurs utiliseront un appareil informatique à tout moment et que certains sauront mieux s’en servir que d’autres. »

« Nous nous dirigeons vers une économie dans laquelle ce qui est vrai pour l’informatique en général sera vrai pour l’IA en particulier », a-t-il déclaré. « Nous attendons de tout le monde qu’il exploite l’IA et qu’il relève la barre des performances en conséquence. Pour citer William Gibson, l’avenir est déjà là ; il n’est simplement pas réparti de manière égale. »

Les dangers de l’IA

L’utilisation d’outils d’IA, même s’ils peuvent vous aider à obtenir une augmentation ou une promotion, peut comporter de nombreux risques, a noté Alon Yamin, PDG et cofondateur de Copyleaks, une société d’analyse de texte et de plagiat basée sur l’IA à New York.

« Les informations peuvent être inexactes. Elles peuvent être plagiées », a-t-il déclaré à Technews.com. « Ce qui est donc important lorsque vous travaillez avec ces solutions, c’est de vous assurer que vous disposez d’outils capables d’atténuer ces risques. »

Les utilisateurs doivent se méfier des fuites de données. « Lorsque vous utilisez des plateformes comme OpenAI, rien ne garantit que les informations que vous partagez resteront confidentielles », prévient Keaun Amani, PDG et fondateur de Neurosnap, une société d’ingénierie logicielle et de biologie moléculaire basée à Wilmington, dans le Delaware.

« Il est essentiel que les utilisateurs professionnels soient conscients des informations sensibles qu’ils partagent via ces plateformes afin de minimiser le risque de violation de données », a-t-il déclaré à Technews.com. « Mais au-delà de cela, je crois fermement que les gens devraient utiliser les meilleurs outils à leur disposition. »

Préoccupations éthiques

Les utilisateurs de l’IA peuvent également être confrontés à des problèmes éthiques. « Ce n’est pas un problème éthique d’utiliser l’IA pour générer du contenu ou analyser une situation, mais c’est certainement un problème si cette utilisation n’est pas divulguée et comprise par le destinataire final de ce contenu ou de cette analyse », a expliqué Nag.

« Ils peuvent avoir des attentes spécifiques selon lesquelles le travailleur s’appuie sur son expérience personnelle, ou a pris soin de ne pas inclure de matériel protégé par le droit d’auteur, ou comprend parfaitement les règles et préférences tacites de cette organisation », a-t-il expliqué. « Ces attentes peuvent être violées lorsque l’IA est utilisée de manière naïve. »

Ed Dodson, professeur à la Henry George School of Social Science de New York, a recommandé que les performances d’une personne soient évaluées à l’aide de plusieurs mesures, notamment les compétences interpersonnelles, la capacité de résolution de problèmes et les approches créatives pour atteindre les résultats souhaités.

« Si l’utilisation de l’IA renforce ce que la personne sait et ce dont elle est capable, alors l’IA est utile », a-t-il déclaré à Technews.com. « Si l’IA est utilisée pour masquer des défauts, ces défauts seront certainement révélés sous l’effet du stress et des contraintes de temps. »

Mais David Inserra, spécialiste de la liberté d’expression et de la technologie au Cato Institute, un groupe de réflexion de Washington, considère l’IA comme un simple outil permettant d’améliorer les capacités d’un travailleur, comme le font d’autres outils sur le lieu de travail.

« Les ordinateurs ont grandement amélioré les capacités des employés au bureau, et cela ne signifie pas qu’il est contraire à l’éthique pour certains d’utiliser cet avantage », a-t-il déclaré à Technews.com. « De la même manière, si les outils d’IA sont utilisés par les employés pour obtenir de meilleurs emplois ou demander une augmentation, ce n’est pas différent de faire appel à un ami ou à un service d’emploi pour vous aider à rédiger un CV solide ou à évaluer vos performances. »

Note de l’éditeur : les graphiques présentés dans cet article sont crédités à ResumeTemplates.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page