Originaire du Sénégal et du Mali, les travailleurs qui ont travaillé pour Chronopost dans Val-de-Marne demandent leur régularisation. Bien qu’ils viennent de recevoir l’obligation de quitter le territoire français, les syndicats dénoncent une décision « arbitraire ».
Ils dénoncent « Un nouvel épisode de répression de la part de l’État« Parement »La lutte des travailleurs sans papiers exploités par Chronopost, une filiale de colis de La Poste, et leurs soutiens, commis pendant 3 ans et 3 mois« .
Selon un communiqué de presse conjoint de Solidarity Unions 94 et Sud-PTT Val-de-Marne, et le collectif de travailleurs sans papiers dans Vitry-sur-Seine (CTSPV), « La préfecture Val-de-Marne vient d’infliger les obligations de quitter le territoire (OQTF)« avec beaucoup »travailleurs dont le dossier était toujours à l’examen« .
Ces derniers demandent toujours leur régularisation, après l’évacuation de la police de leur jeu de grève devant l’agence Chronopostville à Alfortville, fin octobre. « »La plupart d’entre eux viennent du Mali et du Sénégal« , Selon Dominique Gilardi, secrétaire adjoint de Sud-PTT Val-de-Marne.
« »La lutte de ces travailleurs a commencé en décembre 2021, avec le jeu de grève et de nombreuses manifestations, Elle trace. L’objectif était d’obtenir des employeurs les documents pour déposer un dossier dans la préfecture de l’admission exceptionnelle au séjour (AES).« Il s’agit d’une procédure d’accès pour un permis de séjour pour les étrangers dans une situation irrégulière.
« »La plupart de ces personnes ont travaillé pour des agences temporaires avec un alias. Ils ont donc demandé un certificat de concordance, pour montrer que l’employeur reconnaît la situation, ainsi qu’une promesse d’embauche« , explique-t-elle. En juin 2023, 32 dossiers pour demander la publication des EI ont ainsi été déposés dans la préfecture: 18 concernant les attaquants de Chronopost, et 14 »Soutien à la lutte« Résume Dominique Gilardi.
Et pour spécifier: « Ces partisans, ce sont des gens qui ont travaillé pour d’autres entreprises qui se sont greffées dans le combat, et les travailleurs qui ont participé à une lutte antérieure ont commencé 2019« – Des personnes sans papiers qui ont également travaillé pour Chronopost, demandant leur régularisation et leur mandat.
« »Sur ces 32 fichiers, la préfecture avait délivré 15 permis de séjour – dont seulement quatre pour les travailleurs de Chronopostcontinue le secrétaire adjoint de Sud-PTT Val-de-Marne. 17 Les fichiers d’application ont donc été l’instruction. Et par la suite, la préfecture a indiqué que huit demandes seraient refusées, sans délivrance d’OQTF. Neuf demandes sont donc restées à l’examen. Sophie Thibault, l’ancien préfet, s’est ensuite engagé à ne pas livrer d’OQTF pour les travailleurs de Chronopost. Un engagement oral, avec des élus politiques élus et des délégations syndicales. Le dernier public avec la préfecture remonte à mai 2024. Depuis lors, rien.« »
« »Mercredi dernier, une manifestation unitaire de diverses associations a eu lieu pour protester contre l’abus des étrangers et «l’usine de sans papiers» dans Val-de-Marne, concernant les difficultés pour obtenir des rendez-vous dans la préfecture et pour soumettre des dossiers. Une délégation a ensuite été reçue dans la préfecture, mais le cas des travailleurs de Chronopost a été emporté, il n’était pas question de parler à ce sujet« Dit Dominique Gilardi.
« »Et là, vendredi, surprise: nous avons reçu cinq OQTF signés par le préfet Étienne Stoskopf. Cela concerne les travailleurs domiciliés dans les solidaires, on suppose que d’autres OQTF ont été envoyés, Elle déplore.
Démonstration des travailleurs du Chronopost à Créteil le 12 février.
•
© Sud-PTT 94
Le secrétaire adjoint de Sud-PTT Val-de-Marne dénonce « arbitraire« Décision. »Il y a eu plus de 3 ans de grève et de lutte avec Chronopost. Que ce soit la filiale de LA Poste ou d’autres personnes qui travaillent dans le bâtiment, le nettoyage ou la restauration, même lorsque les fichiers incluent tous les documents demandés pour la régularisation, la préfecture ne veut rien savoir. Et il y a le traitement qu’ils subissent: silence total, pas de réponse. Un manque de communication« Explique-t-elle.
Dominique Gilardi souligne également « le contexte politique« Et la circulaire de Retailleau qui durcit la régularisation des migrants sans papiers. »Il y a l’augmentation du rassemblement national, et tout ce qui est discuté sur l’immigration. Nous ne pouvons pas le mettre de côté. De plus, La Poste s’est désengagée de ses responsabilités et a tout remis sur ses sous-traitants, sur les entrepreneurs. Nous parlons d’une entreprise où l’État est un actionnaire« , Ajoute-t-elle.
Contacté, la préfecture val-marne « confirme avoir refusé la demande d’admission exceptionnelle au séjour (c’est-à-dire la régularisation) de 17 fichiers sur les 32 transmis« .
« »Ces décisions s’expliquent par le fait que ces personnes n’ont pas rempli les critères d’une régularisation, qui comprennent une évaluation sur l’intégration de la personne, la maîtrise de la langue, une vie privée stable et les éléments qui concernent le contrat de travail. Les 15 fichiers qui répondaient à ces critères ont pu être régularisés il y a quelque temps« Ajoute la préfecture.
Un rassemblement à l’appui des travailleurs de Chronopost et pour la régularisation de personnes sans papiers est organisée avant la préfecture de Créteil, ce vendredi 21 février à 16 h
hd1