Ile-de-France Mobilités prévoit de distribuer 2,5 millions de briquettes d’eau dans 74 stations et gares. Des fontaines à eau sont également installées dans 94 points du réseau, « dont 90% des stations desservant les sites olympiques », a assuré lundi la régie.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
À période désespérée, mesures désespérées. Face à la canicule qui s’installe en Ile-de-France, la régie des transports Ile-de-France Mobilités (IDFM) a déployé lundi 29 juillet des moyens inédits, notamment dans les gares desservant les sites olympiques, pour rafraîchir les voyageurs. L’objectif ? Anticiper l’alerte jaune canicule émise mardi dans la région.
L’autorité a prévu de distribuer 2,5 millions de briquettes d’eau dans 74 stations et gares. Des fontaines à eau sont également installées dans 94 points du réseau, « dont 90 % des stations desservant les sites olympiques »déclare l’IDFM. « Nous avons concentré beaucoup de distributions sur le métro puisque nous n’avons que la moitié des rames de métro qui sont ventilées »a déclaré la présidente de la région Ile-de-France et d’IDFM, Valérie Pécresse, en visite dans une station de métro pour assister à une distribution d’eau.
Les moyens déployés sont conséquents pour un épisode qui n’est même pas considéré comme une canicule selon les normes de Météo-France. « En période normale, le plan canicule n’est déclenché qu’après trois jours de chaleur supérieure à 31°C.°C et nuits à plus de 21°C. Cela signifie donc qu’aujourd’hui, en temps normal, nous ne distribuerions rien. s’il n’y avait pas de Jeux olympiques, a reconnu Valérie Pécresse.
« Les fontaines à eau seront un héritage des Jeux. Mais je pense qu’il va falloir mettre des fontaines à eau partout, car à long terme, la solution durable n’est pas de distribuer des bouteilles. » qui génèrent des déchets, même s’ils sont en carton recyclable, a insisté le président régional.