Les trains TGV peinent à se remplir cet été, avec deux billets sur trois encore en vente
Alors que l’entreprise se prépare à transporter athlètes et spectateurs aux Jeux olympiques, de nombreux trains ne sont pas encore pleins.
Les ventes avaient démarré fort. Le 13 mars, lorsque la SNCF avait ouvert la vente des billets de train pour cet été, 1,5 million de places avaient été vendues en une journée. Mais à l’approche des vacances d’été, les trains sont encore loin d’être pleins. Deux sièges sur trois n’ont pas été pris pour la période estivale sur les TGV et Intercités, soit 12 millions de billets encore disponibles, indiquait Alain Krakovitch, directeur des TGV et Intercités, fin juin sur France Bleu.
« Nous sentons qu’il y avait une grande attente »estime le dirigeant de la SNCF, qui avance néanmoins que « Les gens pensent que tout est plein »Les prix sont-ils trop élevés ? « Plus on achète à l’avance, moins c’est cher »reconnaît Alain Krakovitch, soulignant toutefois que « Si vous y allez en août et que vous les achetez maintenant, vous les obtiendrez à bon prix ».
400 000 places TGV supplémentaires
La SNCF avait prévu généreusement cette année, pour faire face à la hausse du trafic constatée depuis la pandémie, avec 400 000 sièges TGV supplémentaires par rapport à l’été 2023. Le rail souffrirait-il de la baisse du tourisme que connaît Air France à l’approche des Jeux olympiques ? La compagnie aérienne s’attend à une baisse de ses revenus cet été en raison d’une « évitement » de la capitale, notamment de la part des étrangers, et une baisse des réservations sur les vols intérieurs. « Ce sont des chiffres normaux »rassure la SNCF au Figaro, assurant avoir vendu « dans les mêmes proportions que l’année dernière » au début de la période estivale.
La compagnie ferroviaire sera l’un des transporteurs officiels des Jeux Olympiques, rappelle Alain Krakovitch, et transportera « Plus de 80 équipes de football en TGV »La circulation ferroviaire a également été adaptée aux événements. « Par exemple, pour Lille, nous adapterons nos horaires pour que les TGV reviennent après les matchs. » basket. De quoi espérer faire le plein.