Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les trains de nuit Paris-Berlin et Paris-Vienne seront arrêtés pendant des mois (mais c’est pour la bonne cause)

Les trains de nuit Paris-Berlin et Paris-Vienne seront arrêtés pendant des mois (mais c’est pour la bonne cause)

En raison d’importants travaux sur les réseaux ferroviaires français et allemand et pour éviter les risques de retards et d’annulations inattendus, aucun Nightjet ne reliera les trois capitales entre août et octobre.

Les voyageurs peuvent encore les emprunter jusqu’au 12 août. Ils seront ensuite indisponibles pendant plusieurs mois. Les trains de nuit Nightjet Paris-Berlin et Paris-Vienne exploités par la compagnie autrichienne ÖBB en partenariat avec la SNCF et la Deutsche Bahn (DB) seront interrompus du 12 août au 25 octobre 2024 inclus, indique SNCF Voyageurs à Figaro. En cause, les travaux prévus en France sur le tronçon Épernay – Château-Thierry ainsi qu’en Allemagne sur la ligne Berlin – Mannheim qui «pourrait entraîner des détournements et des temps de trajet plus longs. Les déviations entraîneront des retards sur la route vers Mannheim. En cas de retard important à Mannheim, la poursuite du voyage vers Paris n’est plus possible.»

L’entreprise précise «qu’aucun billet n’a été vendu pendant cette période ; il n’y a aucun client concerné par l’annulation d’une offre« . Et d’ajouter : « Les transporteurs ont recherché des solutions alternatives en collaboration avec les gestionnaires d’infrastructures, mais toutes créent des risques d’irrégularité, voire d’annulation inopinée, avec un risque trop important pour le support client en raison du manque d’itinéraires alternatifs et de la possibilité de les contourner.» Ainsi, ÖBB, DB et SNCF ont préféré suspendre le service plutôt que de transporter leurs passagers dans des conditions incertaines.

Quelles alternatives pour rejoindre Berlin et Vienne ?

Il faut dire que la ligne Paris-Berlin a essuyé des déboires peu après sa remise en service en décembre 2023, neuf ans après son interruption. Suppressions de wagons de dernière minute, changements de train en pleine nuit, retards importants… Selon de nombreux témoignages reçus par Le Figaro ces problèmes récurrents ont laissé un souvenir amer aux voyageurs concernés qui disent préférer le train à l’avion pour des raisons écologiques.

Pour se rendre vers les destinations desservies par Nightjet Paris-Berlin et Paris-Vienne pendant la période d’interruption, les voyageurs peuvent prendre des trains de jour. Depuis Paris, il faut environ 8h30 pour rejoindre Berlin en empruntant un TGV inOui jusqu’à Karlsruhe ou Francfort, puis un ICE jusqu’à la capitale allemande. Autre solution : prendre un Eurostar jusqu’à Bruxelles (1h20), puis le train de nuit European Sleeper (11 heures) qui circule trois fois par semaine dans chaque sens.

Pour se rendre dans la capitale autrichienne, il est possible de monter à bord du Nightjet Bruxelles-Vienne qui «n’est pas concerné par cette interruption et continuera à fonctionner trois fois par semaine comme d’habitude», souligne SNCF Voyageurs.


ÉCOUTER – Voyager en train en Europe : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Quitter la version mobile