Nouvelles locales

Les « Tournesols » de Van Gogh arrosés de soupe aux tomates : les deux militants condamnés à la prison

Deux jeunes filles avaient tagué une œuvre de Van Gogh pour dénoncer l’inaction climatique.

Deux militants écologistes du groupe « Arrêtez simplement le pétrole » ont été condamnés ce vendredi 27 septembre par la justice britannique à des peines de prison pour avoir jeté de la soupe aux tomates sur le chef-d’œuvre de Van Gogh, « Les Tournesols »à la National Gallery de Londres.

Phoebe Plummer, 23 ans, a été condamnée à deux ans de prison et Anna Holland, 22 ans, a été condamnée à une peine de 20 mois de prison.

En 2022, les deux militants avaient arrosé de la soupe aux tomates de la marque « Heinz », l’œuvre d’art datant de 1888. Le tableau évalué à plus de 80 millions d’eurosétait néanmoins protégé par une fine vitre qui aurait limité les dégâts. Les deux jeunes filles demandèrent arrêter tous les projets gaziers et pétroliers.

Les manifestants pour le climat de « Just Stop Oil » ont détruit le célèbre tableau de tournesols de Vincent Van Gogh de 1888 à la National Gallery de Londres. pic.twitter.com/KF4ZNBmtLd

– Ian Miles Cheong (@stillgray) 14 octobre 2022

Plusieurs tableaux visés

Suite à ce mouvement de contestation qui avait pris une ampleur considérable sur les réseaux sociaux, d’autres militants du groupe « Arrêtez simplement le pétrole » avait attaqué des œuvres d’art.

Au musée Mauritshuis aux Pays-Bas, la « Fille à la perle » de Vermer a également été arrosée de nourriture, suivie par « Vénus dans le miroir » de Diego Velasquez attaquée à coups de marteau à Londres.

Un autre groupe militant a attaqué une momie du musée égyptien de Barcelone en l’aspergeant de faux sang.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page