les tops et les flops après le premier tiers du championnat
Par
Thomas Corbet
Publié le
Voir mon actualité
En pause pendant deux week-ends pour laisser place à la tournée d’automne du XV de France, le Top 14 vient d’achever sa 9e jour et donc il est 1euh tierce personne. L’opportunité pour Actualités Rugby distribuer les bonnes et les mauvaises notes : voici les tops et flops du Top 14 après 9 jours.
Le meilleur du Top 14 : les essais incendie de Bayonne
La ligne de trois-quarts de l’Aviron Bayonnais avait de quoi faire saliver sur le papier, mais encore fallait-il confirmer sur le terrain les promesses que suggérait par exemple le binôme Tuilagi – Maqala.
Après 9 journées, on peut déjà considérer que les Basques ont trouvé la formule, inscrivant des essais fous aux quatre coins du terrain quasiment chaque week-end. On se souvient par exemple de celui de Sireli Maqala contre La Rochelle.
Et impossible de ne pas évoquer l’épreuve du 100 mètres conclue par Xan Mousques à Lyon !
Le meilleur du Top 14 : le match Bordeaux-Bègles
Si Bayonne a éclaboussé le premier tiers du championnat grâce à son panache, l’Union Bordeaux-Bègles n’a pas été en reste, portée par sa ligne de trois-quarts internationale et un Matthieu Jalibert en pleine forme.
Pas étonnant donc de retrouver l’équipe de Yannick Bru caracolant en tête d’un bon nombre de statistiques offensives du championnat : meilleure attaque, plus d’essais marqués, plus de passes après contact, plus de mètres parcourus, plus de centres…
Les sommets du Top 14 : Toulouse fait le plein
Premier du Top 14 après 9 journées, le Stade Toulousain n’est pas encore au complet et a même concédé une défaite rarissime sur sa propre pelouse face à l’UBB. Néanmoins, les motifs de satisfaction ne manquent pas en Haute-Garonne.
Les Rouge et Noir peuvent par exemple s’enorgueillir d’être la seule équipe à avoir réussi à prendre un point sur chaque journée puisqu’ils ont récupéré un bonus défensif lors de chacune de leurs trois défaites.
Une statistique qui trouve ses fondements dans de solides performances défensives : les champions de France possèdent tout simplement la meilleure défense du Top 14 après 9 journées avec 145 points encaissés, loin devant Montpellier (194).
Les sommets du Top 14 : Vannes séduit
Il était écrit que la saison serait difficile pour le promu qui occupe effectivement la dernière place du Top 14 après 9 journées. Cependant, Vannes est très loin d’avoir mal fait lors de ce premier tiers de l’année.
Certes, le bilan brut de 2 victoires pour 7 défaites est rude, mais les Bretons ont tout de même glané trois points de bonus défensif prouvant qu’ils ont été régulièrement dans le match jusqu’à la fin de leurs matches.
Par ailleurs, le RCV a fait de son arrivée en Top 14 une grande fête, remplissant le stade Rabine lors de ses matchs à domicile disputés dans une ambiance surchauffée à chaque fois.
Les flops du Top 14 : le Stade Français en perdition
Vice-champion de Toulouse la saison dernière, le Stade Français n’a pas réussi à poursuivre la même dynamique cette saison. Et c’est un euphémisme à dire. Après 9 journées, les Parisiens sont avant-derniers du Top 14 avec 3 longueurs d’avance sur la lanterne rouge.
Dans le jeu, les soldats roses semblent sans inspiration. Plus alarmant, ils ne peuvent plus s’appuyer sur les vertus de la saison précédente et ont eu tendance à craquer lors de leurs faux pas, concédant 46 points à l’UBB et 35 à Lyon, Castres et La Rochelle.
Les flops du Top 14 : l’indiscipline du Racing 92
Concernant le classement, le Racing 92 fait assez nettement mieux que son voisin parisien avec un 7 passable.e place en Top 14 et un bilan à peu près équilibré de 5 victoires pour 4 défaites.
S’il est difficile de se contenter d’une telle feuille de route au vu des moyens mis en place par les Ciel et Blanc, ces derniers connaissent quelques-unes des causes de leurs difficultés actuelles.
Au premier rang de laquelle se trouve l’indiscipline flagrante : également 7e en nombre de penaltys encaissés (48), le club francilien est premier en nombre de cartons jaunes reçus, 13 en 9 matches.
Les flops du Top 14 : Lyon et Pau marquent le pas
Le Lou réalise un bon début de saison 2024-2025 de Top 14, grimpant régulièrement aux six premières places du classement (2e après 2e jour, 4e après 6e jour), dans le sillage d’un virage pétillant en début de saison.
Malheureusement pour les Rhodaniens, ils viennent d’essuyer trois défaites qui les ramènent à 10.e place au championnat et doit rapidement se remettre en piste pour ne pas vivre une nouvelle saison en regardant dans les rétroviseurs.
Dans une moindre mesure, la Section Paloise avait également réalisé un bon début d’année en se classant 6e après 6e manche. Mais tout comme les Lyonnais, Sébastien Piqueronies et son équipe ont chuté pour la troisième fois consécutive le week-end dernier et pointent désormais à la 12ème place.e place, un point devant la zone rouge.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.