les tirs contre la FINUL « pourraient constituer des crimes de guerre », selon le ministre italien de la Défense
Sommet de neuf pays du sud de l’Union européenne sur le Moyen-Orient et les migrations
Les chefs d’Etat et de gouvernement du Med9, qui regroupe neuf pays du sud de l’Union européenne (UE), se concentreront sur la situation au Moyen-Orient, les migrations et la politique méditerranéenne de l’UE lors d’un sommet vendredi à Chypre, ont indiqué les Français. a rapporté jeudi la présidence.
Les dirigeants de huit des pays Med9 (France, Italie, Espagne, Grèce, Chypre, Malte, Slovénie et Croatie) seront présents – et non le Premier ministre portugais – ainsi que le roi de Jordanie, Abdallah II et le Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
A Paphos (à l’ouest de Chypre), ils discuteront de la situation à Gaza, au Liban et en Cisjordanie, où les violences perpétrées par les colons israéliens augmentent, ainsi que du renforcement des relations entre la Jordanie et l’UE et de l’agenda du prochaine Commission européenne.
« Il y a une volonté d’avoir une politique méditerranéenne sur les deux questions traditionnelles en matière de sécurité civile »comme les incendies de forêt, mais aussi « en termes de transports, (de la politique) énergie et compétitivité »a souligné un conseiller du président français, Emmanuel Macron. Au Moyen-Orient, » (LE) les leviers sont limités, mais il s’agit de construire davantage de convergences européennes »note l’Elysée. Le Med9 évoquera notamment un « renforcer l’aide humanitaire à Gaza »dit Pâris.