Les thérapies combinées offrent de l'espoir aux patients atteints de cancer – mais nous devons agir maintenant pour garantir leur accès – POLITICO
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les thérapies combinées offrent de l’espoir aux patients atteints de cancer – mais nous devons agir maintenant pour garantir leur accès – POLITICO

Les thérapies combinées offrent de l’espoir aux patients atteints de cancer – mais nous devons agir maintenant pour garantir leur accès – POLITICO

L’une des plus grandes réussites dans le domaine des soins de santé au cours des dernières décennies est l’amélioration progressive des résultats du cancer chez les patients du monde entier.

Alors que dans le passé, certains types de cancer n’offraient que peu ou pas d’options de traitement, nous considérons désormais souvent les thérapies de précision comme la norme de soins. C’est l’une des raisons – avec l’évolution des modes de vie et des outils de diagnostic modernes pourquoi les taux de survie à cinq ans pour de nombreux types de cancer ont augmenté de manière significative depuis les années 1990.1

En 2024, nous accomplissons encore d’énormes progrès dans la lutte contre le cancer. À certains égards, ces avancées sont plus significatives que jamais avec l’introduction de traitements personnalisés, d’outils de test et de diagnostic sophistiqués et de traitements immuno-oncologiques de nouvelle génération tels que les CAR-T.

Néanmoins, l’arrivée de nouvelles technologies s’accompagne souvent de nouveaux obstacles à l’accès des patients, alors que les systèmes de santé conçus pour évaluer des traitements moins complexes peinent à donner accès aux dernières innovations.

Le rythme de l’innovation sous la forme de combinaisons roman/nouveau est en augmentation, avec plus de 1 700 essais cliniques actuellement enregistrés dans ce contexte, un nombre qui augmente d’année en année.2

Bien que la combinaison de ces actifs en un « traitement unique » s’avère souvent efficace chez les patients (et dans certains cas, c’est déjà la norme de soins3), cela pose des défis importants aux décideurs en matière de santé en raison de toute une série de défis complexes en matière d’accès. Ces défis sont exacerbés lorsque les différents composants du traitement sont fabriqués par deux sociétés différentes, qui ont déjà conclu des accords avec les systèmes de santé et les payeurs pour la fourniture de ces médicaments. Il s’est également avéré difficile d’évaluer la valeur de chaque composant d’une combinaison en utilisant la même méthodologie que celle utilisée pour évaluer un traitement unique.

Ces défis se manifestent par un accès comparativement plus difficile aux thérapies combinées qu’aux monothérapies. En Europe, entre 2015 et 2021, 68 pour cent des nouveaux produits oncologiques ont été remboursés, contre seulement 51 pour cent des thérapies combinées.4 Il est donc urgent d’envisager de nouveaux modèles de remboursement plus flexibles, qui garantissent un accès rapide aux meilleurs soins pour les personnes touchées par le cancer.

Il est donc urgent d’envisager de nouveaux modèles de remboursement plus flexibles, garantissant un accès rapide aux meilleurs soins aux personnes touchées par le cancer.

La bonne nouvelle pour les patients est que les économistes de la santé et les décideurs politiques commencent à s’unir autour de solutions pratiques et réalisables pour garantir que ces thérapies combinées puissent atteindre les patients sans plus attendre.

Astellas, travaillant en partenariat avec des partenaires industriels, des défenseurs des patients et la communauté clinique, a soutenu plusieurs efforts visant à définir comment ces obstacles de longue date à l’accès aux thérapies combinées pourraient être surmontés.

Le dernier d’entre eux est un rapport indépendant de l’Office for Health Economics (OHE) sur le thème de la « tarification combinée alignée sur la valeur ».5 – cela permettrait aux entreprises de collaborer avec les autorités sanitaires pour disposer d’un modèle d’accès sur mesure pour un médicament lorsqu’il est utilisé en association, plutôt que lorsqu’il est utilisé seul. Cela permettrait de surmonter certaines des « incitations inverses » qui existent dans le cadre actuel et qui ont conduit à des non-soumissions évitables de thérapies combinées dans de nombreux pays. Dans le même temps, ce modèle limiterait l’impact budgétaire pour le système de santé en permettant des modèles d’accès différentiels entre les mêmes thérapies lorsqu’elles sont utilisées en monothérapie et en association, garantissant ainsi la viabilité économique.

Le rapport de l’OHE s’appuie sur la littérature existante mais fournit surtout une définition pratique et une voie d’accès aux thérapies combinées. Il propose la création d’un nouveau cadre adapté aux besoins spécifiques des thérapies combinées, plutôt que d’appliquer la même méthodologie pour une monothérapie.

Ce concept pourrait s’aligner sur d’autres flexibilités nouvelles qui ont été déployées pour surmonter les défis inhérents aux thérapies combinées. L’une d’entre elles est la récente flexibilité du droit de la concurrence, introduite au Royaume-Uni par l’intermédiaire de l’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA),6 ce qui a permis aux entreprises de collaborer de manière appropriée sur un échange limité d’informations liées à la thérapie combinée et d’offrir une meilleure valeur au système de santé. Une autre région se trouve en Suède,7 où une nouvelle approche d’attribution de valeur aux deux composants de la combinaison a permis une nouvelle approche d’évaluation de la valeur.

Les concepts avancés par l’OHE dans son rapport sur la tarification combinée alignée sur la valeur constituent la dernière pièce de ce puzzle complexe, qui devrait permettre aux payeurs et aux systèmes de santé d’adopter une solution d’accès plus cohérente.

Les concepts avancés par l’OHE dans son rapport sur la tarification combinée alignée sur la valeur constituent la dernière pièce de ce puzzle complexe, qui devrait permettre aux payeurs et aux systèmes de santé d’adopter une solution d’accès plus cohérente.

Si nous continuons à voir des résultats impressionnants issus d’essais combinés roman-novateur, il deviendra plus important pour les décideurs politiques et les payeurs de s’engager dans le sujet et d’adopter ces solutions. Si, comme nous l’espérons, une part importante de la contribution à l’amélioration des résultats en matière de soins contre le cancer au cours des décennies à venir prendra la forme de thérapies combinées, il est essentiel que nous agissions maintenant pour garantir que nous disposons d’un cadre de remboursement permettant l’accès aux thérapies innovantes. et évoluez avec le temps à mesure que l’innovation passe des traitements uniques aux traitements multiples.

Les payeurs avant-gardistes peuvent être les « premiers à adopter » cette triple solution : innovation fondée sur le droit de la concurrence, attribution de valeur et tarification combinée alignée sur la valeur, et défendre l’accès aux traitements contre le cancer les plus efficaces.

Nous avons désormais l’opportunité de collaborer sur des essais régionaux plus petits, explorant comment ces processus pourraient améliorer l’accès pour les patients, aujourd’hui et à l’avenir.

Les patients attendent, et c’est à nous de décider collectivement pour garantir que les cadres de remboursement répondent aujourd’hui aux besoins des thérapies de demain.

Pour en savoir plus sur la manière dont Astellas et l’Office of Health Economics contribuent à garantir que les patients puissent accéder rapidement aux thérapies combinées innovantes, veuillez lire le rapport complet à l’adresse : https://www.ohe.org/publications/framework-for-value-aligned-pricing-of-combination-therapies/?utm_source=Politico&utm_medium=Sponsored+content


Les références

1. Max Roser et Hannah Ritchie (2015) – « Cancer » Publié en ligne sur OurWorldInData.org. Récupéré de : ‘https://ourworldindata.org/cancer’ (ressource en ligne)

2. Yang et al, Une carte cible des thérapies combinées cliniques en oncologie : une analyse de Clinicaltrials.gov, Discov Oncol. décembre 2023 ; 14 : 151.

3. Mise à jour intermédiaire des lignes directrices de pratique clinique de l’ESMO sur le traitement de première intention dans le carcinome urothélial avancé, 13 mars 2024 – Annals of Oncology Powles T, Bellmunt J, Comperat E, et al., au nom du comité des lignes directrices de l’ESMO

4. Accès aux thérapies oncologiques en Europe : défis et solutions d’aujourd’hui, EFPIA, 2023

5. Napier M., Sampson C., Cole A., Garau M., 2024. Un cadre pour une tarification alignée sur la valeur des thérapies combinées. Rapport de recherche contractuelle de l’OHE, Londres : Office of Health Economics

6. Déclaration de priorisation des thérapies combinées, Autorité de la concurrence et des marchés, novembre 2023

7. Vie. (2023, 12 juin). Collaboration pour résoudre les défis autour des thérapies combinées. Extrait de Lif : https://www.lif.se/fokusomraden/effektiva-lakemedel-och-en-modern-sjukvard/kombinationsbehandlingar


MAT-ABC-NON-2024-00187

Date de préparation : mai 2024

Quitter la version mobile