Ce jeudi soir, l’Olympique de Marseille a sans doute disputé le match le plus important de sa saison. A domicile, et dans une ambiance de folie au Vélodrome, l’équipe de Jean-Louis Gasset recevait l’Atalanta en demi-finale aller de Ligue Europa. Dans un match disputé, mais globalement dominé par les Marseillais, les deux équipes se quittent sur un score nul (1-1). Même s’il a concédé l’ouverture du score, l’OM aurait pu s’imposer puisqu’Aubameyang a raté un face-à-face en fin de première période et qu’Azzedine Ounahi a heurté la barre d’une belle frappe enroulée. De quoi avoir des regrets. C’est en tout cas le message des Marseillais après la rencontre.
Au micro de Canal+, le gardien espagnol Pau Lopez, qui n’a finalement rien eu à faire dans ce match, a fait part de sa frustration face à ce résultat. « Nous savions que ce serait très difficile. J’ai eu la chance de jouer contre eux quand j’étais à Rome et c’était déjà très compliqué. Mais je pense que nous avons fait un très bon match. Nous avons eu des occasions de gagner le match mais c’est comme ça. Aujourd’hui, chacun peut être fier de ce qu’il a fait. Mais nous ne voulions pas avoir de regrets. Nous avons fait ce que le coach nous a demandé. C’est dommage car nous espérions un meilleur résultat pour que ce soit différent au retour. Mais nous allons aller à Bergame pour le gagner cette fois », il a dit. Une analyse finalement partagée par son coéquipier Amine Harit.
Jean-Louis Gasset regrette les petits détails
L’international marocain, s’il estime que son équipe n’a pas baissé les bras et s’est bien battue, a également souligné que l’OM avait clairement la marge pour faire mieux ce jeudi soir.« On a encaissé un but sur une petite erreur, mais on a su réagir au Vélodrome comme d’habitude. Il était important de se remettre rapidement sur les rails pour garder la confiance. Quand on encaisse un but, on arrive à réagir. Nous avons regardé cette équipe droit dans les yeux et nous avons même eu des occasions plus franches. Nous avions un plan et nous savions comment les réaliser. Ils jouent dans un système dans lequel nous avons joué la saison dernière, c’est similaire à ce que nous avons fait. On a su les mettre en difficulté, on aurait dû garder davantage le ballon je pense, et on est tombé dans ce qu’ils voulaient avec les longs ballons, mais malgré tout, on a fait un bon match. Nous sommes à la mi-temps de cette double confrontation. Tout se décidera en un seul match. On démarre à 0-0, ça va être difficile, mais il sera là pour cette finale. J’espère que nous y parviendrons, cela n’a pas été une saison facile, nous ferons tout pour emmener nos supporters en finale.
Mais de toutes les analyses marseillaises après la rencontre, celle de Jean-Louis Gasset semble être la plus amère. L’ancien adjoint de Laurent Blanc n’a pas caché sa déception au micro de Canal+ évoquant notamment les détails qui n’ont pas joué en faveur de l’OM ce soir. « On dit souvent que les matchs se décident sur des détails. Mais ce soir, les éléments étaient contre nous. Quand on a la bonne occasion, le but refusé ou le ballon enroulé qui touche le bord de la barre, cela se joue dans les détails. Nous sommes à la mi-temps du match, nous sommes 1-1 et nous savons qu’il faudra jouer en Italie. C’est toujours difficile de jouer contre une équipe qui marque partout. Il va falloir avoir le temps de bien travailler, pour que les joueurs comprennent ce qu’on peut faire. Nous avons une semaine pour peaufiner la vidéo. Cela nous donne de l’espoir. Même si en première mi-temps on était tendu techniquement, c’était bien mieux en seconde période. Rien n’est impossible. Si on nous avait dit que le 9 mai, nous jouerions un match pour la finale, nous aurions signé à deux mains. Nous allons donc faire tout ce qu’il faut pour réussir. » Il est maintenant temps de récupérer. L’OM aura donc une semaine pour préparer ce match après la décision de la LFP de reporter le match du week-end en Ligue 1. De son côté, l’Atalanta jouera lundi en Serie A, à deux jours de son match retour. …
Pub. LE
Mise à jour