Categories: Nouvelles locales

Les terres rares ukrainiennes sont loin d’être intéressées seulement Donald Trump

Handout / AFP

Le président américain Donald Trump et son homologue Volodymyr Zelensky (ici en septembre 2024) ont déjà négocié un accord sur les terres rares et les minerais stratégiques ukrainiens.

International – Qui a dit que la guerre a empêché la négociation commerciale? Alors que des discussions complexes se profilent pour une trêve entre Kiev et Moscou, les rares terres ukrainiennes sont au centre de toutes les convoitises. Au point de devenir un levier de négociation important pour Volodymyr Zelensky.

Après deux semaines de négociations, le président ukrainien a accepté cette semaine les premières conditions d’un accord avec Donald Trump autour de ces minéraux stratégiques, essentiels pour le domaine militaire, le secteur spatial ou la haute technologie. L’objectif affiché de cet accord est de « rembourser » les États-Unis pour son aide militaire et d’agir l’engagement de la Maison Blanche à « Garantie la sécurité » un « Souverain Ukraine »Selon une source ukrainienne citée par l’AFP.

« C’est un début, c’est juste un accord de cadre »Temper sur le Volodymyr Zelensky contre la presse ce mercredi 26 février. « Cet accord peut être un grand succès » Ou  » disparaître « en fonction de la tenur de son « Conversations » Avec Donald Trump. Le président ukrainien, qui pourrait se rendre à Washington le vendredi 28 février, a en particulier demander à son homologue américain si cela se passe « Arrêt » Pour aider Kyiv.

En attendant les progrès ou l’échec des négociations, d’autres pays sont sur place, attirés par le sous-sol ukrainien qui concentre 5% des ressources minières mondiales, même si tous ne sont pas exploités ou exploitables.

L’UE veut également obtenir son accès à des terres rares

Les terres rares aiguisent les appétits européens. Le commissaire de la stratégie industrielle de l’UE, Stéphane Séjéné, s’est entretenue lors d’une session de travail entre les commissaires européens et le gouvernement ukrainien le lundi 24 février « Matériaux critiques ».

« 21 des 30 documents critiques dont l’Europe a besoin peut être fourni par l’Ukraine dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant »a expliqué l’ex-ministre français, selon qui « La valeur ajoutée » Un accord avec l’UE est que ce serait « Mutuellement bénéfique »Lorsque l’accord négocié par Donald Trump a été considéré comme plus brutal par Volodymyr Zelensky. Ce dernier a également refusé une première version, disant que son pays n’était pas « Pas à vendre ».

Cette tentative du côté européen n’est pas surprenante: Bruxelles recherche des partenaires pour obtenir son accès à des terres rares, un tiers des réserves mondiales appartient à la Chine. Cette prédominance de Pékin explique également l’intérêt de Donald Trump pour les ressources minérales ukrainiennes. « Pour des matériaux aussi importants, manger dans la main de la Chine, c’est un trouble »résumé le chercheur Guillaume Pitron dans les colonnes de La croix Début février.

Un accord avec Kyiv ne serait pas le premier pour l’UE, qui échange entre autres avec l’Australie pour obtenir de la bauxite ou avec le Chili pour le lithium. Certains partenaires de Bruxelles sur les terres rares suscitent même la controverse, comme le Rwanda. Comme le rappelle Euronews, le pays d’Afrique centrale est en conflit avec la République démocratique du Congo dans le contexte de la traite illégale dans les minéraux critiques.

Un marché stratégique pour Vladimir Poutine

Mais pour mettre la main sur les terres rares ukrainiennes, les États-Unis pourraient également être tentés d’échanger … avec la Russie. En envahissant à l’est de l’Ukraine, Moscou a empêché une grande partie de ses réserves minières, dont beaucoup sont proches de la frontière russe.

Le Kremlin aurait accès à environ la moitié des terres rares ukrainiennes, selon l’American Channel CBS News, qui a cité l’exemple des réserves de titane ou de lithium situées dans le nord-est et le sud-est du territoire ukrainien, tous deux « Largement contrôlé » par la Russie.

Conscient de cet actif stratégique et commercial, Vladimir Poutine a déclaré qu’il était favorable aux investissements américains pour exploiter ces minerais, lors d’une interview télévisée le lundi 24 février. « Nous sommes prêts à attirer des partenaires étrangers dans nos nouveaux territoires historiques qui ont été retournés en Russie »dit le président russe. « Il y a certaines réserves là-bas » Et « Nous sommes prêts à travailler avec nos partenaires, y compris les Américains »Il a ajouté.

Donald Trump n’a pas encore répondu à cette main établie par le maître du Kremlin, qui a déjà annoncé son souhait de développer le secteur russe des terres rares et des minerais stratégiques, de sorte que « La production de ces produits est multipliée par plusieurs fois ».

Voir aussi sur Le HuffPost ::

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

L’arrivée des imams algériens pour le Ramadan au centre d’une controverse entre Bruno Retailleau et le RN

Décryptage - À l'approche du Ramadan, la France a accordé, comme chaque année, des visas…

1 minute ago

L’agresseur inculpé à Paris

L'agresseur, un Algérien dans une situation irrégulière en France, a tué samedi un portugais de…

2 minutes ago

À quoi s’attendre après la fin de la première phase de l’accord ce samedi?

Eyad Baba / AFP Des militants palestiniens du Hamas se sont rassemblés sur le site…

9 minutes ago

Compensicident du candidat lointain Calin Georgescu

Soupçue d'avoir bénéficié d'une ingérence russe lors de l'élection présidentielle roumaine en novembre, finalement annulée,…

10 minutes ago

Qui s’est lié pour l’éternité sur le tournage de Buffy le Slayer Vampire

Buffy The Vampire Slayer Stans a subi une participation au cœur. Michelle Trachtenberg, qui a…

11 minutes ago

PSG avec Hakimi, « Kvara » et Ramos contre Saint-Brieuc, sans Dembélé, Barcola ou Marquinhos

Luis Enrique exploite un certain chiffre d'affaires pour affronter les fans de la Stade Briochin…

12 minutes ago