Les tenues de Céline Dion, Lady Gaga et Aya Nakamura lors de la cérémonie d’ouverture sont exposées à la Galerie Dior à Paris
Les tenues portées lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques par Céline Dion, Lady Gaga, Aya Nakamura et Axelle Saint-Cirel sont exposées à la Galerie Dior à Paris jusqu’au 30 septembre.
Publié
Temps de lecture : 4 min
A l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, la maison française Dior a habillé de grands artistes se produisant lors de cet événement mettant à l’honneur, entre autres, les femmes et le pouvoir féminin.
Pour prolonger l’émotion de ce défilé, la Galerie Dior présente les créations de sa directrice artistique Maria Grazia Chiuri – mettant en valeur la pluralité des savoir-faire, à la croisée de l’excellence et de l’innovation – portées par Céline Dion, Lady Gaga, Aya Nakamura et Axelle Saint-Cirel lors de la soirée du 26 juillet.
Depuis 2022, la Galerie Dior jouxte la boutique Dior du 30 avenue Montaigne à Paris, qui abrite les ateliers de la maison où sont nées les collections pendant soixante-dix ans. La galerie, qui propose un parcours rétrospectif inédit mettant en lumière l’importance de la place de Christian Dior et de ses successeurs dans l’histoire de la mode, a ajouté ces nouvelles tenues à son anthologie de créations.
LVMH, partenaire « prime », négocié une visibilité maximale pour ses marques pendant les Jeux : entre autres, le joaillier Chaumet a créé les médailles, Louis Vuitton a conçu une malle pour ces médailles et une autre pour contenir la flamme, Berluti a habillé les équipes françaises pour la cérémonie d’ouverture. Selon Éric Briones, auteur de Luxe et Digital, le sport est devenu « un vecteur de croissancee » pour le luxe et « LVMH se positionne à nouveau comme leader« , en s’offrant grâce aux Jeux Olympiques « la compétition des compétitions ».
Lady Gaga en justaucorps bustier à plumes noir et rose
Dans la Galerie, dans la salle Paris – dédié à la fascination de Christian Dior pour la capitale –, la tenue de Lady Gaga est dévoilée, alors qu’elle a lancé la soirée du 26 juillet en interprétant Mon truc en plumes de l’emblématique Zizi Jeanmaire.
Un numéro qui rendait hommage à l’esprit du cabaret français, au cours duquel la star américaine apparaissait vêtue d’un justaucorps bustier en satin noir associé à une culotte Cadolle, une veste courte et une jupe majestueuse en plumes « dans une palette de noir et de rose récoltée lors de la mue des oiseaux »la maison a déclaré. Le tout agrémenté d’une coiffe signée Stephen Jones.
Aya Nakamura dans une robe ornée de plumes dorées
Au sein de l’écrin réservé aux affinités entre Dior et les stars les plus emblématiques, le look d’Aya Nakamura est mis en valeur ; un ensemble exclusif revisitant l’une des silhouettes du défilé Dior haute couture automne-hiver 2024-2025 par Maria Grazia Chiuri, entièrement constellé de plumes couleur or – brodées une à une à la main par les artisans de la maison Lemarié.
Dans cette mini-robe en plumes, portée sur une épaule et rehaussée de deux drapés de soie dans le dos, elle a interprété un medley de ses pièces et de celles de Charles Aznavour.
Céline Dion scintille dans un dégradé de paillettes et de perles
A ses côtés, l’extraordinaire création haute couture Dior est (re)dévoilée, qui a sublimé la prestation de Céline Dion. Pour ce final, la chanteuse était vêtue d’une robe en georgette de soie blanche, à col montant et manches longues, rehaussée d’un dégradé hypnotique de sequins et magnifiée par plus de cinq cents mètres de franges constellées de milliers de perles argentées.
Pour entonner leHymne à l’amour d’Edith Piaf du premier étage de la Tour Eiffel – sa première prestation depuis quatre ans –, Céline Dion était scintillante, couverte de paillettes et de perles fines qui semblaient prendre vie, vibrer et scintiller au rythme de sa prestation.
Axelle Saint-Cirel dans une robe aux couleurs du drapeau français
Enfin dédiée à la splendeur des fêtes, qui n’ont cessé d’inspirer le couturier-fondateur, la salle des Bal Dior accueille la tenue d’Axelle Saint-Cirel, traduisant la technique virtuose du drapé propre à la maison Dior. La tenue composée d’un bustier en tulle de soie blanc et d’une robe péplum asymétrique en crêpe de soie, prolongée par une traîne rouge rejoignant le drapeau français dans un saisissant jeu de trompe-l’œil huit mètres de long.
La chanteuse d’opéra Axelle Saint-Cirel a interprété l’hymne national, La Marseillaise.