Nouvelles sportives

les tensions s’exacerbent entre Didier Codorniou et Florian Grill à propos d’un huissier (Rugby)

Même pendant la période blanche, celle où les candidats n’ont plus le droit de s’exprimer dans les médias, cette campagne électorale à la présidence de la FFR, opposant le sortant Florian Grill à son challenger officiel Didier Codorniou, aura fait du ramdam .

Ce vendredi après-midi – rappelons que le vote électronique a commencé vendredi matin et s’achèvera samedi midi -, Codorniou et ses colistiers publiaient un communiqué de presse, s’alarmant d’une « entrave à l’équité pour le bon succès des élections. » De quoi s’agissait-il ? « Ce vendredi 18 octobre 2024, l’huissier mandaté par la liste 100 % Rugby (celle de Codorniou) s’est vu refuser l’entrée du CNR de Marcoussis pour assister au lancement du processus de voteest-il écrit. La Commission de Surveillance des Opérations Électorales (CSOE) avait été officiellement prévenue de sa salle le 10 octobre dernier. Cette présence est l’un des éléments permettant de garantir le bon retour du vote. Elle est le pendentif de la présence d’un huissier dépêché par la liste adverse, qui lui a été autorisé à entrer. »

« L’ensemble des opérations électorales se déroulent sous le contrôle de trois huissiers mandat sûrs par la FFR en tant qu’institution fédérale et non bien par tel ou tel candidat »

La Commission de Surveillance des Opérations Électorales

Et ce n’est pas tout puisque l’équipe Codorniou, conservée pour la plupart dans l’Aude, s’inquiète d’une seconde entrave, à venir celle-là. « En effet, la CSOE, par la voix de son Président, nous a répondu ce matin que l’huissier que nous avons mandaté ne pourra en aucun cas être présent dans la salle des résultats demain. (samedi) au CNR de Linas-Marcoussis. Il pourra simplement entrer dans le CNR. L’huissier désigné par la liste adverse sera bien présente dans cette salle. »

Contactée par L’Equipela CSOE apporte une tout autre lecture et une précision d’importance : « La liste Ovale Ensemble n’a bien sûr aucun huissier mandaté par elle. L’ensemble des opérations électorales se déroulent sous le contrôle de trois huissiers mandatés bien sûr par la FFR en tant qu’institution fédérale et non bien par tel ou tel candidat. Le tout sous le contrôle permanent de la CSOE dont les membres sont les mêmes que ceux du Comité d’éthique. » Le résultat du vote sera connu ce samedi vers 12h30.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page