Nouvelles

La Moselle et le Bas-Rhin restent en alerte orange, mais la décrue est « bien avancée »

À Boulay-Moselle, le 17 mai 2024.

Les communes touchées par les inondations samedi dans l’Est ont observé, dimanche 19 mai, un retour progressif à la normale, malgré le maintien de la vigilance orange par Météo-France pour la Moselle et le Bas-Rhin. « La récession est bien avancée, nous sommes en train de retirer tous les équipements de protection »se réjouit Bruno Minutiello, président de la communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat (Meurthe-et-Moselle), sans faire état d’incidents notables.

Ce territoire avait été placé en alerte rouge samedi pour une crue de la Vezouze, qui était sortie de son lit et avait atteint 2,90 mètres alors qu’elle était encore à 0,60 mètre jeudi. Mais il n’a pas atteint le niveau enregistré lors des inondations de 2006, comme on le craignait. La rivière est revenue en alerte jaune. « La nuit a été calme, aucune maison n’a été inondée »confirme la maire de Lunéville, Catherine Paillard.

En Moselle, le temps recule également pour le Nied, en alerte rouge samedi mais déclassée en orange dimanche. « La rue principale est gratuite, l’eau s’est retirée, toutes les maisons sont accessibles, alors qu’hier les gens avaient 1,50 mètre d’eau dans leurs maisons »explique René Kupperschmit, maire de Filstroff (Moselle), qui évoque la fourniture de nourriture à certaines familles par le club de kayak local. « Le déclin s’est produit à une vitesse incroyable. Aujourd’hui les gens font le ménage, je pense que le préfet va prendre un arrêté catastrophe naturelle pour tout le secteur”il ajouta.

« La situation revient à la normale »

Plus en amont, à Ancerville (Moselle), la baisse n’était pas encore observée, le Nied atteignant 2,64 mètres dimanche matin, contre 0,65 mètre jeudi. « L’eau recouvre encore les deux départementales sur une trentaine de centimètres de hauteur, le passage est très difficile. Mais les maisons ne sont pas inondées, cela affecte surtout les déplacements.”note le maire, Patrick Angelaud.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Après les inondations dans le Pas-de-Calais, des maisons endommagées achetées pour être détruites

Dans le Bas-Rhin, « de manière générale, la baisse s’amorce sur la majorité des rivières, même si certains secteurs restent sous surveillance », affirme la préfecture dans un communiqué. Une vingtaine de routes départementales restent inaccessibles, mais « la situation revient progressivement à la normale ». La préfète a annoncé qu’elle soutiendrait les demandes de reconnaissance par l’Etat de  » catastrophe naturelle «  par les communes concernées.

Une alerte jaune aux orages concerne toutefois dimanche soixante-seize départements, dont ceux de la région Grand Est, et fait craindre de nouvelles précipitations.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Inondations : avec les sentinelles Vigicrues, chargées de surveiller et de prévenir

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page