Categories: Nouvelles

les tensions entre l’Espagne et l’Argentine se transforment en crise diplomatique

Ce dimanche 19 mai, Madrid exige « des excuses publiques » de Javier Milei, suite à des propos polémiques tenus par ce dernier à l’égard de l’épouse de Pedro Sánchez, le Premier ministre espagnol.

Le gouvernement espagnol a annoncé ce dimanche 19 mai qu’il rappelait jusqu’à nouvel ordre son ambassadeur en Argentine, accusant le président argentin Javier Milei d’avoir « insulté l’Espagne » et son Premier ministre socialiste Pedro Sánchez lors d’une visite officielle à Madrid.

Dans une déclaration solennelle, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a également assuré que Madrid exigeait « des excuses publiques » de Javier Milei, suite à des propos polémiques tenus par ce dernier à propos de l’épouse de Pedro Sanchez.

Le président argentin, en conflit ouvert depuis plusieurs semaines avec le gouvernement espagnol, a prononcé les propos en question lors du congrès « Europa Viva 24 » organisé par le parti espagnol d’extrême droite Vox, dont il était l’invité d’honneur dimanche midi.

Javier Milei, habitué aux phrases choquantes, a attaqué, comme il a l’habitude de le faire dans ce discours, le « socialisme » et les partis de gauche, mais il a également attaqué l’épouse du Premier ministre, Begoña Sánchez, en l’accusant (sans la nommer) d’être « corrompu ».

Une rupture avec les « coutumes diplomatiques »

« Les élites mondiales ne réalisent pas à quel point la mise en œuvre des idées du socialisme peut être destructrice. Elles ne connaissent pas le type de société et de pays que cela peut produire, le type de personnes qui s’accrochent au pouvoir et le niveau d’abus que cela peut générer », a-t-il déclaré. dit.

Et d’ajouter : « quand on a une femme corrompue, on se salit et on prend cinq jours pour y réfléchir ».

Ces propos ont été perçus comme une claire allusion à la récente décision de Pedro Sánchez de suspendre toutes ses activités et de se retirer pendant cinq jours pour envisager de démissionner, après l’ouverture par la justice espagnole d’une enquête préliminaire pour « trafic d’influence » et « corruption ». contre sa femme.

Ils ont été vivement critiqués par le chef de la diplomatie espagnole, qui a dénoncé dans un communiqué lu à la télévision des « propos extrêmement graves » et une attaque « sans précédent dans l’histoire des relations » entre l’Espagne et l’Espagne. ‘Argentine.

« Javier Milei a été accueilli de bonne foi dans la capitale espagnole (…) Il a été traité avec le respect qui lui est dû et les ressources publiques nécessaires ont été mises à sa disposition par l’Etat espagnol pendant son séjour », a rappelé José Manuel Albares.

« Il est inacceptable qu’un président actuel en visite en Espagne insulte notre démocratie » et « notre peuple », a-t-il ajouté, évoquant une violation des « coutumes diplomatiques » et des « règles les plus élémentaires de coexistence entre pays ».

Précisant qu’il avait rappelé l’ambassadeur d’Espagne « sine die pour consultations », José Manuel Albares a exigé des « excuses publiques de la part de Javier Milei ». « Si ces excuses ne sont pas présentées, nous prendrons toutes les mesures que nous jugerons appropriées », a-t-il prévenu.

Les plus lus

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

« Un soulagement pour Pau », « Une honte », à Perpignan les supporters de l’USAP et de la Section paloise divisés sur le retour d’Hugo Auradou en Top 14

Ce match USAP-Pau (11-10), disputé à Aimé-Giral ce samedi 5 octobre 2024, n'avait pas qu'un intérêt rugbystique. Car sur les…

41 secondes ago

ASM Rugby

En modifiant largement son équipe pour la réception des Toulonnais Christophe Urios attend une réaction après la lourde défaite à…

3 minutes ago

Femme accusée d’avoir découpé son mari et de s’être enrichie grâce à son crime

Une femme de 53 ans a été arrêtée en Australie et accusée d'avoir tué violemment son mari pour des raisons…

5 minutes ago

Canada : un « tueur en série » inculpé de trois meurtres en quelques jours, dont deux « aléatoires »

La police canadienne a arrêté ce vendredi 4 octobre une femme de 30 ans, soupçonnée d'avoir tué trois personnes en…

6 minutes ago

Les Girondins s’appuient sur Andy Carroll (Joueur par joueur Saumur-Bordeaux)

© Iconsport Bruno Irles : il débute Travis Mutyaba de manière surprenante en tant que latéral droit. Peut-être avait-il envie…

7 minutes ago

Laissé sur civière contre Villarreal, inquiétude pour Dani Carvajal (Real Madrid) blessé au genou

Ses cris ne laissaient guère de doute : Dani Carvajal s'est probablement gravement blessé au genou droit ce samedi soir…

9 minutes ago