Les tensions entre la Turquie et la Grèce éclatent (à nouveau) à propos des projets de parcs marins – POLITICO
« Nous recommandons à la Grèce de ne pas impliquer les questions en suspens de la mer Égée et les questions concernant le statut de certaines îles, îlots et rochers dont la souveraineté n’a pas été cédée à la Grèce par les traités internationaux, dans le cadre de son propre agenda », a déclaré Ankara. une déclaration mardi soir.
Il a poursuivi en conseillant « aux tiers, y compris l’UE, de ne pas devenir un outil pour les tentatives politiquement motivées de la Grèce concernant les programmes environnementaux ».
En réponse, le ministère grec des Affaires étrangères a accusé la Turquie de « politiser » les questions environnementales et a déclaré qu’elle « défendait la souveraineté et les droits souverains du pays dans le cadre des principes de politique étrangère ».
Le premier nouveau parc marin de Grèce s’étendra sur 11 groupes d’îles et d’îlots déserts allant de l’ouest de l’île de Milos jusqu’à Nisyros, surnommées « les Galapagos grecques » en raison de leur riche biodiversité. La seconde englobera une zone commençant au nord de Céphalonie et se terminant à Cythère et Anticythère.
Bien qu’elles soient alliées et voisines de l’OTAN, Athènes et Ankara sont en désaccord depuis des décennies sur un certain nombre de querelles bilatérales, notamment des querelles sur les frontières maritimes, des revendications concurrentes sur leurs plateaux continentaux et le conflit de longue date à Chypre.
Mais la réaction rapide de la Grèce aux tremblements de terre dévastateurs survenus en Turquie en février 2023 a créé un nouveau contexte pour les relations bilatérales, les deux parties cherchant un nouveau départ et profitant d’une période de calme diplomatique depuis plus d’un an.