La fête est-elle déjà finie pour le marché immobilier ? Au premier trimestre 2025, la production de crédits par les banques n’a progressé que de 1,8 % par rapport au trimestre précédent, selon le dernier observatoire CSA/Crédit logement. On est bien loin du rebond attendu. « La reprise du marché semble s’essouffler un peu, rattrapée par la dégradation du marché de l’emploi et du cadre politico-économique, explique l’économiste Michel Mouillart dans sa note. Le nombre de prêts accordés en mars 2025 est encore en retrait de 25 % par rapport au niveau moyen des années 2016 à 2019. »
L’inquiétude principale réside dans l’évolution à court terme des taux des crédits. Après dix-huit mois de baisse quasi ininterrompue, ils sont repartis à la hausse mi-avril, d’après les derniers barèmes transmis par les banques. Ce mouvement haussier est léger, mais il préoccupe les acheteurs, sur fonds de situation géopolitique hyper tendue qui affole les marchés. Les courtiers ont accueilli avec soulagement l’annonce de la Banque centrale européenne (BCE), jeudi dernier, d’abaisser une nouvelle fois ses taux directeurs, afin de soutenir l’économie de la zone menacée par la guerre commerciale venue des Etats-Unis.
La baisse progressive amorcée en 2024, et poursuivie début 2025, marque une pause en attendant une meilleure visibilité
Projections. Le taux de dépôt des banques françaises est ainsi passé de 2,5 % à 2,25 %. « Cette décision permet a minima d’espérer une stabilisation des taux des crédits, commente Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi. La conjoncture actuelle ne laisse pas présager une remontée brutale des taux, similaire à celle observée en 2023. Toutefois, la baisse progressive amorcée en 2024, et poursuivie début 2025, marque une pause en attendant une meilleure visibilité. »
Les conditions d’emprunt restent malgré tout attrayantes : fin mars, le taux moyen, toutes durées confondues, s’établissait à 3,09 % (à comparer aux 4,2 % de décembre 2023). Selon les projections de l’observatoire, il devrait toutefois remonter à 3,25 % environ entre avril et juin.