Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les tempêtes solaires de classe X se poursuivent : une tempête de protons de catégorie S3 frappe la Terre

Les tempêtes solaires de classe X se poursuivent : une tempête de protons de catégorie S3 frappe la Terre

Avec des conséquences notables.

En ce mois d’octobre, le soleil s’enchaîne tempêtes solaires de classe Xle plus puissant de la catégorie. Ce mardi 8 octobre 2024, l’éruption enregistrée a été classée X1,8. Elle fait suite à une tempête solaire de classe X9.0 « flashée » le 3 octobre. Une tempête est entrée dans le Top 15 des plus puissantes jamais enregistrées.

A lire aussi :
« Un événement historique » : l’une des plus grosses tempêtes solaires jamais enregistrées va frapper la Terre, les scientifiques tirent l’alerte

La tempête solaire de ce mardi soir a commencé à toucher la Terre ce mercredi 9 octobre au matin. Les conditions de tempête, classées « mineures » à « modérées », devraient se poursuivre jusqu’au 10 et 11 octobre.

Cette accumulation de matière solaire va atteindre notre planète et provoquer des perturbations géomagnétiques qui vont conduire à l’apparition deaurores boréales à des latitudes très basses et pourrait entraîner des problèmes opérationnels avec les systèmes de communications radio.

Panneaux solaires, circuits électroniques…

Un événement notable car couplé à un autre phénomène. Et notamment d’un tempête de protons. Cet événement s’appelle « tempête de rayonnement solaire (également connue sous le nom d’événement à protons solaires ou SPE) »par des spécialistes. Le site Space Weather Live précise qu’il « cela se produit souvent après des éruptions majeures sur le Soleil, lorsque des protons sont lancés à des vitesses incroyablement élevées, parfois jusqu’à 10 000 km/s ».

Une échelle à 5 niveaux – de S1 à S5 – est utilisée pour classer le phénomène. Celui qui a touché la Terre est de catégorie S3, considérée comme « forte ».

Toujours selon Space Weather Live, les conséquences peuvent être multiples. Les habitants de la Terre sont protégés de ces tempêtes par le champ radiomagnétique qui entoure la planète. Toutefois, les vols transpolaires doivent être « détourné ou annulé » à cause de ces radiations, à cause d’une trop grande exposition. Les protons peuvent également « dégrader l’efficacité des panneaux solaires, les circuits électroniques embarqués peuvent mal fonctionner et les protons créent du bruit dans les systèmes de suivi des étoiles ».

Dans l’espace, les astronautes sont vulnérables, notamment lors de leurs missions extra-véhiculaires.

Quitter la version mobile