Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les températures vont fluctuer dans une grande partie du pays ce week-end

Les températures vont fluctuer dans une grande partie du pays ce week-end


Le froid demeure mais le soleil revient sur une partie de la France ce week-end. Des écarts importants sont à prévoir, avec des températures qui pourraient doubler.

Cette année, l’automne est un peu précoce. Depuis mardi, la France est traversée par une masse d’air polaire qui s’étend sur la majeure partie du pays. Mais à partir de vendredi, les rafales de vent balayant le sud et les quelques orages plutôt présents dans la moitié nord devraient faiblir et laisser place au soleil pendant tout le week-end. Le froid persistera avec des températures annoncées très basses pour la saison, même si on est loin des précédents records de fraîcheur.

Samedi est marqué par l’amélioration venue du sud de la France grâce à l’anticyclone des Açores. Le soleil domine sur l’ensemble du pays à l’exception des départements de l’est de la France, où quelques averses éparses pourraient survenir. Signe de la fraîcheur qui s’étend sur l’Hexagone, les premières gelées blanches sont toutefois attendues en matinée, notamment sur le Centre-Val de Loire et l’Auvergne. Et dans le sud, le mistral et la tramontane commencent à s’essouffler.

© La chaîne météo

Les températures restent fraîches, entre 3 et 8°C sur les trois quarts du pays. Seuls les départements du pourtour méditerranéen parviennent à atteindre 13 à 15°C le matin. L’après-midi, tous les départements gagneront 10°C à 12°C de plus que le matin, sauf en Corse avec seulement 8 petits degrés de plus, La Chaîne Météo prévoyant encore 22°C sur l’île de Beauté et jusqu’à 25°C le long des côtes méditerranéennes.

Dimanche, le vent continuera de faiblir dans le sud-est. Après le passage du brouillard sur la moitié nord en matinée, quelques nuages ​​se formeront sur le quart nord-est du pays, entre Lille et Dijon. Sur le reste du pays, un ciel clair et lumineux est attendu. Malgré la fraîcheur qui persiste une fois de plus, dimanche sera globalement plus agréable, avec des températures légèrement supérieures à la veille.

Le matin, le thermomètre affichera 10 à 15°C en Île-de-France, sur la côte atlantique et sur le quart sud-est, mais pour le reste du pays, il faudra s’attendre à retrouver des températures autour de 4 à 8°C. L’après-midi devrait être similaire à la veille, avec un ciel dégagé sur la moitié ouest et le sud-est. Similitudes également au niveau des températures avec 17 à 20°C sur la moitié nord et jusqu’à 25°C au sud, entre Perpignan et Nice. Globalement, c’est près des côtes que les températures seront les plus élevées. Mais attention, le vent n’aura pas disparu, surtout au sud.

C’est un week-end plutôt calme et ensoleillé qui se profile à l’horizon et dont il faudra profiter car lundi marque le retour d’un temps nuageux d’est en ouest avec un retour du mistral au sud-est. Côté température, la chaleur présente au sud remonte dans le centre du pays et le long des côtes atlantiques. Lundi, les minimales sont pour Rennes et Aurillac avec 8°C le matin et 18°C ​​l’après-midi et les maximales pour Perpignan et Montpellier avec 16°C et 26°C.

GrP1

Quitter la version mobile