les témoignages glaçants de plusieurs supporters sur les violences dans les tribunes
Des témoignages de supporters, dans L’Équipe et France 3, font état d’un climat de grande tension pendant et après le match MHSC-OM (0-5) qui s’est déroulé le 20 octobre.
Une ambiance étouffante pour un match de football. Plusieurs incidents liés aux supporters sont survenus lors du match remporté 5-0 par l’Olympique de Marseille sur la pelouse du Montpellier HSC, dimanche 20 octobre (8e journée de Ligue 1). Une rencontre qui s’est déroulée avec un parking visiteurs vide, compte tenu de l’interdiction de déplacement des supporters marseillais émise en dernière minute par la préfecture de l’Hérault.
Pourtant, des supporters marseillais étaient présents parmi les supporters locaux dans les autres tribunes, comme cela arrive toujours lors d’un MHSC-OM. Mais cette fois, le score semble avoir rendu la cohabitation plus difficile.
« Ils cherchaient les Marseillais pour se battre »
« Tout s’est bien passé jusqu’au troisième but. Mais, une minute plus tard, une cinquantaine de supporters cagoulés se sont précipités. Ils cherchaient les Marseillais pour en découdre », raconte un supporter de l’OM à L’équipe.
Ce troisième but, signé Pierre-Emile Hojbjerg, est intervenu à la 40e minute. Face à ce mouvement de foule, la sécurité est intervenue pour évacuer quelques personnes portant des tenues aux couleurs de l’OM.
Les tensions, prolongées en seconde période, ne se sont pas dissipées au coup de sifflet final. Plusieurs témoignages évoquent un climat de chasse à l’homme dans les rues de Montpellier. « En sortant du stade, je n’ai jamais eu aussi peur de ma vie. Les groupes cagoulés du MHSC ont ouvert les vestes des gens pour voir s’il y avait un maillot de l’OM dessous », assure l’un d’entre eux pour France 3. Même son de cloche dans L’Équipe : « C’était très tendu jusqu’à notre sortie du stade, parce que des mecs cagoulés cherchaient des Marseillais ».