Construite autour de Tizen 8.0, l’interface One UI repense le système d’exploitation des téléviseurs de la marque afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Elle s’inspire des codes visuels et des fonctionnalités qui ont fait le succès de cette interface sur smartphones et tablettes.
Nouveau look à la télévision
La mise à jour inclut plusieurs nouveautés en termes de navigation et de personnalisation. Parmi les améliorations majeures, on retrouve l’ajout de plusieurs onglets sur l’écran d’accueil : « Pour vous », « Live » et « Applications ». Ces rubriques permettent aux utilisateurs de retrouver rapidement leurs contenus et applications préférés grâce à des recommandations personnalisées, prenant en compte les habitudes et préférences des téléspectateurs.
Le nouveau hub « Samsung Daily+ », intégré à l’écran d’accueil, centralise toutes sortes de fonctionnalités utiles à la vie quotidienne, comme les informations sur le style de vie et les services de fitness. Un mode « Watch Later » apparaît, il offre la possibilité de sauvegarder du contenu pour le visionner plus tard. Cette attention portée à la personnalisation et à la simplicité d’utilisation reflète la volonté de Samsung de transformer le téléviseur en un véritable centre multimédia.
Le design de l’interface a également été repensé pour mieux s’adapter à son époque. On retrouve des éléments typiques de One UI, comme l’animation rotative en quatre points, désormais intégrée aux téléviseurs. Les icônes d’applications comme Bixby (l’assistant est toujours là, vivant !), Gallery, Samsung Internet et SmartThings se rapprochent visuellement de celles des appareils mobiles pour faciliter la transition pour les utilisateurs habitués à l’écosystème Samsung.
Les paramètres accessibles via l’icône d’engrenage sur la télécommande ont également été modifiés. Désormais, trois raccourcis principaux sont mis en avant : le pavé numérique, les paramètres généraux et l’application SmartThings. Cette simplification améliore l’accessibilité, les options les plus fréquemment utilisées étant placées en haut du menu pour un accès rapide.
La barre de paramètres, qui apparaît en bas de l’écran, arbore désormais des bords arrondis et des icônes modernisées. De plus, les menus contextuels pour les paramètres tels que Bluetooth, Q-Symphony et Sound Output bénéficient également d’un rafraîchissement visuel. Les nouveaux boutons bascule, qui remplacent les boutons radio traditionnels, améliorent la cohérence de l’interface.
Avec cette mise à jour, Samsung pousse l’intégration de ses appareils. Grâce à la fonction « Multi Control », il est désormais possible de contrôler plusieurs appareils Samsung (connectés sur le même compte) depuis un seul clavier et une seule souris. Cette fonctionnalité s’ajoute au «Workout Tracker», qui permet, via la Galaxy Watch, de suivre en temps réel sur l’écran du téléviseur les données d’entraînement, comme les calories brûlées et la fréquence cardiaque.
Les améliorations s’étendent également à la domotique, avec l’intégration de caméras IoT via l’application SmartThings, accessible directement sur le téléviseur. La fonction « Multi View » permet désormais d’agrandir l’image d’un écran connecté en miroir et de contrôler le contenu via un clavier et une souris.
Pour plus de joueurs, la Game Bar a été revisitée avec une interface modernisée. Enfin, le téléviseur peut également devenir un support d’appels vidéo ou de partage d’écran avec la fonction « ConnectTime », qui permet de diffuser des appels ou des messages directement sur le téléviseur.
🟣 Pour ne manquer aucune actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous avons une newsletter tous les matins.