Les téléviseurs intelligents Samsung corrigent ce gros défaut pour rattraper la concurrence
Premier vendeur mondial de téléviseurs, Samsung sent le vent tourner et sa position menacée à moyen et long terme. Pour conserver ou regagner la faveur des consommateurs, la marque va finalement proposer des mises à jour majeures de Tizen sur certains de ses modèles.
Samsung est depuis longtemps critiqué pour son approche axée sur le logiciel des téléviseurs intelligents. Le fabricant ne met jamais à jour ses modèles déjà commercialisés, réservant les nouvelles versions de son système d’exploitation Tizen uniquement à ses téléviseurs les plus récents. Mais le fabricant change de discours.
Samsung a en effet annoncé qu’il allait désormais pour mettre à jour ses téléviseurs intelligents alimentés par l’intelligence artificielle pendant sept ansappartenant donc aux gammes les plus chères de la marque. Les premiers modèles à recevoir de telles mises à jour sont sortis cette année, mais certaines références 2023 sont également concernées par cette évolution.
Samsung craint la concurrence de TCL et Hisense
« Avec la mise à niveau gratuite de Tizen pendant sept ans appliquée aux téléviseurs IA, nous allons creuser l’écart avec les entreprises chinoises en termes de parts de marché »« Nous sommes très satisfaits de nos produits et de nos services. Nous …
Samsung rattrape également son retard sur des concurrents plus directs. LG a récemment promis quatre mises à jour majeures de webOS sur cinq ans pour ses Smart TV, dont certains modèles sortis en 2022. Sony, de son côté, propose également des mises à jour Android TV ou Google TV sur ses produits.
Selon le cabinet d’études de marché Omdia, Samsung est le leader incontesté du secteur de la télévision avec 28,8% de part de marchéLG suit avec 16,6% de parts de marché, puis les fabricants chinois TCL et Hisense avec respectivement 12,1% et 10,0% de parts de marché. Surtout, ces derniers ne cessent de gagner des parts de marché depuis plusieurs années, reléguant même Sony à la cinquième place des ventes.
Source : Le Quotidien économique coréen