Bourse Entreprise

les taux vont changer, quelle rentabilité peut-on espérer ?

Compte tenu du ralentissement de l’évolution de l’inflation, Les taux de la BCE vont certainement baisser. Rappelons que cet indice sera réévalué le 6 juin.

Cela dit, à quoi peuvent s’attendre les épargnants après cette date ?

Le livret A reste intouchable

Les détenteurs de ce produit d’épargne n’ont pas à s’inquiéter d’une éventuelle baisse des taux de la BCE. En effet, le système de calcul du Livret A est relatif à l’évolution du niveau d’inflation hors tabac et de l’€STR. Il s’agit d’un indice représentatif du taux des emprunts en euros contractés sur une courte période par les établissements bancaires implantés en Europe. En principe, lorsque les taux de la BCE baissent, l’€STR pourrait emboîter le pas. Compte tenu du ralentissement de l’inflation, le taux du Livret A devrait également subir quelques pressions. D’autre part, le gouvernement a décidé de bloquer son taux à 3% jusqu’au 1er janvier 2025.

Aujourd’hui, il y a presque 55 millions de Français qui disposent de ce véhicule d’épargne dont le rendement est donc gelé à 3%, un niveau plus élevé par rapport à l’inflation qui s’élève actuellement à 2,2 %. Mais si vous n’êtes pas encore convaincu par cet investissement, l’idéal serait de confier les recherches à un gestionnaire de fortune comme Fortuny. Cette agence se chargera de maximiser votre rentabilité grâce à l’investissement le mieux adapté à votre profil. Le formulaire ci-dessous vous permettra de prendre contact avec un de leurs conseillers.

Le LEP pourrait déstabiliser

Après avoir atteint un sommet à 6% l’an dernier, la rémunération de ce livret a été fixée à 5%. Rappelons que ce soutien est chargé de protéger l’épargne des ménages contre l’inflation. Cela dit, son niveau suit l’évolution des prix au cours des six mois précédant la réévaluation. Sachant que le prix a évolué de 2,5% au cours des 6 premiers mois de l’année, la rémunération du LEP pourrait éventuellement augmenter à 2,5% lors de la révision à compter du 1er août 2024. En principe, son taux ne doit pas être inférieur à celui du Livret A majoré de 0,5 point. Selon les prévisions des experts, la rémunération du LEP devrait se situer entre 3,5 et 4 %.

Assurance vie : des fonds en euros sûrs

Le taux d’intérêt sur ces supports financiers a été bon l’année dernière, il a rebondi de 1,9% en 2022 à 2,6% en 2023. De plus, la hausse des taux des banques centrales a offert la possibilité aux assureurs de réinjecter leur épargne dans des obligations générant des rendements plus attractifs. D’un autre côté, les entreprises ont également décidé de puiser dans leur trésorerie pour augmenter les rémunérations. De plus, cette manœuvre a été fructueuse puisqu’elle nous a permis de bénéficier d’un bon niveau de collecte.

Cela dit, cette liquidité peut être injectée dans des obligations offrant de meilleurs taux afin que les assureurs puissent améliorer le rendement moyen pour qu’il soit au moins au même niveau que l’année dernière. Malgré une éventuelle baisse des taux de la BCE suite à la baisse de l’inflation, celle-ci aura certainement un effet limité. De plus, cela pourrait avoir des impacts bénéfiques sur les marchés boursiers, un mouvement qui profiterait davantage aux investisseurs.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page