Nouvelles

Les talibans promulguent une loi pour « prévenir le vice » et interdire aux femmes de chanter et de voyager seules – Libération

Une nouvelle loi a été promulguée pour « promouvoir la vertu et prévenir le vice » au sein de la population, conformément à la charia, a annoncé jeudi 22 août le ministère de la Justice des talibans. Les femmes en sont les principales cibles.

Trois ans après le retour au pouvoir des talibans, le cauchemar des femmes afghanes continue. Le régime fondamentaliste vient de publier ce jeudi 22 août une nouvelle loi visant à « promouvoir la vertu et prévenir le vice » Cette loi, composée de plus de 35 articles – tous conformes à la loi islamique ultra-rigoriste – édicte des interdits déjà connus de tous dans l’Émirat islamique. Mais sa promulgation pourrait permettre de renforcer le contrôle déjà serré de la population, par le biais du puissant ministère de la Propagation de la Vertu et de la Prévention du Vice (PVPV).

Le nouveau décret stipule notamment que « les femmes doivent couvrir complètement leur corps en présence d’hommes qui ne sont pas membres de leur famille », ainsi que leur visage « par peur de la tentation ». Cela implique de porter un masque (type covid) sur la bouche. Idem si « Les femmes doivent quitter leur foyer par nécessité. » Les femmes n’ont pas non plus le droit de faire entendre leur voix en public, que ce soit par le biais de chansons ou de poésie. Elles n’ont pas non plus le droit de se maquiller ou de se parfumer. Selon l’ONU, les talibans afghans ont ainsi instauré, par l’application rigoureuse de la charia, une situation « apartheid de genre » pour les femmes et les filles.

« Le simple son d’une voix féminine en dehors du domicile est considéré comme une violation morale »

D’autres catégories de la population sont également visées : par exemple, les conducteurs de véhicules ne pourront plus accepter de transporter des femmes non voilées sans un membre masculin de leur famille à leurs côtés, ou en présence d’un homme qui n’est pas membre de leur famille. Ils ne pourront pas non plus écouter de la musique à l’intérieur de leur véhicule. La loi énonce aussi des interdits déjà connus : l’homosexualité, l’adultère, les jeux d’argent, la création ou la visualisation d’images d’êtres vivants sur un ordinateur ou un téléphone portable, l’absence de barbe ou une barbe trop courte pour les hommes, ou encore les coupes de cheveux. « contraire à la charia » sont interdits.

Concernant les médias, la loi stipule qu’ils ne doivent pas publier « contenu hostile à la charia et à la religion »ou qui « humilier les musulmans »ni l’un ni l’autre « qui montrent des êtres vivants »Le texte prévoit des sanctions graduées pour ceux qui ne respectent pas cette loi : avertissement verbal, menaces, amende, garde à vue allant d’une heure à trois jours, ou autre sanction demandée par le PVPV. En cas de récidive, l’affaire sera portée devant les tribunaux.

Dimanche, la mission de l’ONU en Afghanistan a été déclarée « concerné » par ces nouvelles interdictions. « Après des décennies de guerre et au milieu d’une terrible crise humanitaire, le peuple afghan mérite mieux que d’être menacé ou emprisonné parce qu’il est en retard à la prière, parce qu’il jette un regard vers une personne du sexe opposé qui n’est pas un membre de la famille ou parce qu’il possède une photo d’un être cher. » ainsi révolté Roza Otounbaïeva, chef de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA). Elle a ajouté : « La loi étend les restrictions déjà intolérables aux droits des femmes et des filles afghanes, « Le simple son d’une voix féminine à l’extérieur de la maison étant apparemment considéré comme une violation morale. »

Les talibans affirment que la loi sera appliquée « avec douceur »

En réponse aux inquiétudes de la communauté internationale, les autorités talibanes en Afghanistan ont assuré lundi 26 août que cette nouvelle loi imposant de nouvelles restrictions aux femmes serait mise en œuvre. « avec précaution. » « Je tiens à préciser que la force et l’oppression ne seront pas utilisées pour faire respecter ces règles. »a détaillé le porte-parole adjoint du gouvernement Hamdullah Fitrat dans un message vocal. Ces règles « sera appliquée en faisant appel à la compréhension des gens et en les guidant », il a assuré.

Face à cette maigre justification, l’Union européenne continue de se dire « consterné » par ce décret, qui prévoit « un nouveau coup dur » aux droits des femmes et des filles en Afghanistan. Il crée « Un autre obstacle à la normalisation des relations » entre l’Afghanistan et l’UE, notez le 27. La reconnaissance du régime taliban par les Européens ne peut se faire que si Kaboul « respecte pleinement ses obligations internationales et celles envers le peuple afghan », prévient l’UE.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page