Categories: Actualité politique

les syndicats soutiennent un projet de loi du groupe Liot pour éviter « trop de réformes »

Le texte sera examiné en commission début juin et en hémicycle le 13 juin, pendant les vacances parlementaires.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Les principaux syndicats français ont affiché mardi 21 mai leur soutien à un projet de loi du groupe Liot qui vise à empêcher « une réforme de trop » sur l’assurance chômage avec un nouveau durcissement des règles attendu le 1er juillet. « Nous ne sommes pas les seuls à penser que c’est une réforme de trop »a déclaré la députée Liot Martine Froger qui porte ce texte, aux côtés de Marylise Léon (CFDT), Sophie Binet (CGT), Frédéric Souillot (FO) et François Hommeril (CFE-CGC), lors d’un point presse à l’Assemblée nationale.

Pour Marylise Léon, le texte du groupe « visant à protéger le modèle » d’indemnisation des demandeurs d’emploi permettra de « Parler clairement et franchement de ce qu’est l’assurance-chômage » qui fait l’objet de « beaucoup de fantasmes ». « Il est grand temps que le gouvernement pose cartes sur table et expose les véritables raisons de cette énième réforme » qui est « purement budgétaire », elle a continué. Le gouvernement doit dévoiler ses décisions la semaine prochaine avec un décret qui doit prendre effet le 1er juillet.

Son homologue CGT, Sophie Binet, a appelé à voter le texte « pour forcer le gouvernement à abandonner sa réforme » qui fait suite aux réformes précédentes « violent ». Frédéric Souillot (FO) a également dénoncé « une réforme supplémentaire pour frapper les plus précaires »tandis que François Hommeril (CFE-CGC), jugeant le temps « assez serieux ». Le texte sera examiné en commission début juin et dans l’hémicycle le 13 juin, lors de la créneau parlementaire Liot, au cours de laquelle le groupe pourra mettre en discussion ses propositions. Un calendrier jugé « Parfait » par Sophie Binet car cela permettra au Parlement « d’en débattre une fois que le gouvernement aura dévoilé sa copie et avant son entrée en vigueur, donc avant le 1er juillet ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

7 secondes ago

Incidents à Fnideq : près de 3000 personnes ont tenté d’entrer illégalement à Sebta (Baitas)

LE gouvernement met en garde contre la manipulation des jeunes sur réseaux sociauxpar des appels massifs à laimmigration irrégulière. Arrêté…

3 minutes ago

Wauquiez étant écarté, qui est le nouveau favori ?

Laurent Wauquiez a révélé jeudi qu'il ne ferait pas partie du gouvernement. S'il semblait sur la bonne voie pour Beauvau,…

4 minutes ago

Critères d’attribution des blocs énergétiques : « Nous sommes dans le vide », déplore un entrepreneur

Le gouvernement Legault devrait rendre publics les critères d'attribution des blocs d'électricité pour les centres de données, croit un entrepreneur…

8 minutes ago

Le vœu de Suzuki se réalise, les nouveaux amis de Laine : un premier aperçu des trios des Canadiens

Comme nous le disions hier, les bêtises au camp des Canadiens sont terminées. Avec les joueurs qui arrivent maintenant au…

9 minutes ago

Ligue des Champions : l’Atlético Madrid s’impose, Arsenal tenu en échec… Tous les résultats de ce jeudi – Le Figaro

Ligue des Champions : l'Atlético Madrid s'impose, Arsenal tenu en échec... Tous les résultats de ce jeudiLe FigaroLigue des Champions…

12 minutes ago